Wednesday, October 30, 2013

Fly, you fools!


Fly, you fools!
The way Bilou runs in the anniversary level was emergent behaviour for the given set of rules: it wasn't designed to happen: Bilou has just started to run on its own because no line of code was there to prevent him to go beyond the momentum's maximum speed.

Parmi les retours que je commence à recevoir du niveau-anniversaire, le côté peu pratique du démarrage de la course revient assez souvent. Moi j'avais bien aimé la façon dont il "suffisait" de faire "gauche->droite" dès que je me suis mis en tête "il suffit d'aller plus fort vers la droite" pour parvenir à courir, mais en fait, c'était loin d'être un choix de ma part. En fait, on pourrait presque dire que Bilou a appris à courir tout seul: c'est un un comportement résultant des règles définies que j'ai décidé de ne pas corriger plutôt qu'une fonction explicitement ajoutée dans le système.

Mais pour pouvoir donner une animation dédiée à la course (indispensable pour que l'utilisateur ait un feedback clair avant de faire un saut dangereux) et une façon fiable d'atteindre une vitesse donnée, je dois reprendre le contrôle. Mais comme vous pouvez le constater sur cette mini-vidéo, ça va me prendre un temps de midi de plus que prévu ...

But as I try to make him truly run, with a dedicated animation and such, it looks like he took Gandalf's quote "Fly, you fools" a bit too litterally ...

edit: with InspectorWidget's help, it's now fixed. And with Cyril doing more testing on a built where both "<->" and ">->" making you dash to the right, it revealed that at some point, people will start running when they intend to slightly turn back to avoid collision. That's not only un-intuitive, but dangerously counter-intuitive. I need to get it removed.

No comments: