Saturday, October 19, 2013

20 ans!

Il y a 20 ans, Bilou voyait sa première aventure esquissée sous les crayons de mon frère d'après les programmes CPC de Pierrick. J'ai fait de mon mieux alors pour transformer les "idées papier" de mes ainés en lignes de code et en pixels, mais la School Zone m'avait tenu en échec: le niveau de complexité dépassait ce que mes outils pouvaient supporter, menant peu à peu à la mise au grenier du projet.
Gain speed to break through that pencil barrier.

Aujourd'hui, je prends ma revanche avec ce homebrew pour Nintendo DS qui vous emmène à travers le dernier niveau dessiné par mon frère avec les monstres de Pierrick. Plus vous ramasserez de bonus, plus on vous emmène loin dans le temps...

That's it: the anniversary level celebrating the 20 years of Bilou video game sketching, design and coding is ready to play. At last, Pierrick's ennemies and my brother's level come to life and challenge you to gather all the letters scattered through the chemestry classroom. The more you get, the further we take you back in time. Can you make it back to 1993 ?

A: sauter et rebondir / jump & bounce
B: attraper et lancer / grab & throw
Bilou can run faster if you do a sharp turn back (tap left and slide to the right to run to the right). You can bounce on monsters by tapping A just when stomping them.

Pour courir vers la droite, pressez d'abord la croix vers la gauche puis glissez le pouce vers la droite. Pour courir vers la gauche, faites l'inverse. La "barrière crayon" peut être traversée si Bilou tombe d'assez haut.

Playing on the Real Thing
You need a DS and a linker device that can play homebrew files. With most linkers sold after 2007 (that support DLDI), all you'll have to do is drop the .nds file somewhere on your media card and launch it as any game.

With older linkers, you need to patch the .nds file manually using the driver compatible with your hardware. If your hardware need patching and you haven't patched, you'll see the bottom screen displaying only purple background with the words "NODA!" written in the middle. (and other boot info around).


Playing on an emulator
You're suggested to use desmume and follow these instructions to set the "GBA slot image" as being the .nds file itself. Other emulators (notably iDeaS, patch as R4TF) will require manual DLDI patching (see above). You'll get a better experience with a SNES-like gamepad.

Known Bugs/limitations
Although it's an anniversary, it's also a first release. There are things that are not visually consistent and room for improvement. It was however decided to release early and that those features would be left for future levels/releases.

edit: fix anniversary-G88 released.

6 comments:

blyn said...

Je viens de tester sur DS; c'est très sympa !

L'univers et la patte graphique sont vraiment agréables.



Bravo :)

M'sieur Citron said...

Et Goal..

J'ai mis un peu de temps pour le retour ..



j'aime beaucoup le character design ( j'suis fan de la gomme :) ) et le travail graphique est vraiment bon.

le niveau est plutôt sympa a parcourir, j'émettrais deux remarques cependant :



-il y a une faute à "bon anniversaire" tout en haut

-et concernant le level design, la route a suivre ne m'a pas sautée aux yeux, j'ai quand même un peu galéré a trouver mon chemin.



quoi qu'il en soit, c'est du boulot de qualité.

bravo a toi.

PypeBros said...

Vu sur NintendoMax: http://www.nintendomax.com/viewtopic.php?t=15107&f=19

strife said...

That's awesome! Reminds me a little bit of Cool Spot for the Sega Genesis, except cooler.

arm42 @metagolf said...

[avis détaillé super-interessant mais trop long pour un com' envoyé en MP]

félicitation ! C'est fluide, travaillé ET SUR DS !!! Pour moi, ça sera toujours ça le plus impressionnant. Je sais que c'est long et difficile, surtout quand on le fait seul. Alors bonne continuation et courage !

Anonymous said...

Vu sur dcemu: http://www.dcemu.co.uk/tags.php?tag=bilu