Friday, April 11, 2008

Zelda DX vs Zelda OOS

Eh oui. Je me refais (encore) Link's Awakening. Entrée dans le donjon 6 avec l'arc et le boomerang, sortie avec l'épée niveau 2 (déjà). Et je ne suis pas trop dans la dèche. Je crois même que je vais aller m'acheter des tickets pour le concert de Wart. J'emmènerais bien Marine avec moi, tiens, ça lui fera sans-doute plaisir.

Non, sérieusement, ça faisait un moment que je voulais mettre côte à côte un niveau de Link's Awakening et un niveau de Oracle of Seasons), tous deux sur GBC, mais le second me donne l'impression d'être plus "creux" et plus "plat" dans ces donjons que le premier. Bien sûr, je ne peux pas être objectif vis-à-vis de ZLA, vu que c'est mon tout premier Zelda. Quand on découvre le grappin pour la première fois dans un jeu, ça vous marque, bien sûr.

N'empêche, même en faisant abstraction des couleurs (plus pâlote à droite dans OOS), et qui font plus ressortir le contour noir des objets, je trouve qu'il y a beaucoup d'espace inutilisé dans cette map du 3eme donjon par rapport à une surface identique dans le 1er donjon de ZLA. Un choix pour favoriser les combats de groupes plutôt que les combats dans une zone restreinte ? Ce qui est sûr, c'est qu'on perd un peu plus du côté "labyrinthique" des donjons (je trouve). Ils sont moins décorés, aussi. Les salles sont plus rectangulaires et arborent moins de ces petits détails mégalomanes que l'on trouvait dans les donjons de ZLA. Contrainte technique due à un gameplay plus riche, peut-être ?

Difficile à dire, quoi. Et vous, vous en pensez quoi ?

1 comment:

PypeBros said...

à lire un autre jour : http://gamedesignreviews.blogspot.com/2007/07/sword-of-mana-world-design.html et http://gamedesignreviews.blogspot.com/2007/05/sword-of-mana-do-dont-show.html