Friday, January 01, 2021

Du QuickBasic? ça !?

Avec bien des années de retard, j'ai finalement testé MisterKid d'Asher256. On pourrait le qualifier de "clone de Super Mario tournant pas mal dans DosBox" si on ne connaissait pas le langage dans lequel il a été développé: le QuickBasic.

Le jeu utilise la bibliothèque de fonctions DirectQB d'Angelo Mottola, capable de scrolling parallaxe(!) et la FmLib (d'Achraf Cherti, alias Asher256) pour proposer des musiques de fond AdLib. S'il n'y a pas l'air d'y avoir de polyphonie, ça reste un exploit technique, d'autant qu'à défaut d'être des thèmes originaux, ils proviennent du monde Nintendo et on est pas face à un player 'bien connu' traîtant des fichiers emprunté à un shareware MS-DOS comme j'avais dû faire du temps de PPPTeam. Coup de chapeau.

Bon, permettez moi d'être franc tout en étant enthousiaste: la partie artistique n'est pas le point fort du jeu. Ce n'est pas criard, mais ça n'est ni très inspiré, ni de nature à nous émerveiller. Le level design est comparable à ce qu'on pourrait rencontrer dans un niveau de "Super Mario Maker" sans tous les délires des niveaux infaisables. Mais il faudra bien calibrer la vitesse à laquelle DosBox tourne pour pouvoir négocier les sauts qui se terminent sur un bloc unique et malgré tout boucler le niveau en 60 secondes, le timer avançant indépendamment de la vitesse de notre personnage. Je propose de se caler sur 16000cycles pour DosBox.

Mais du point de vue technique, c'est un impressionnant tour de force et je serais curieux de voir où Bilou's Adventure aurait pu aller avec un outil pareil. (ou de savoir quelle genre de configuration était nécessaire pour le faire tourner en natif, tiens).

Asher tient toujours un blog (enfin, je crois: il n'y a pas de date à ses articles), mais je ne vois aucun moyen d'y laisser un commentaire. Je ne peux donc qu'espérer qu'il surveille toujours mon blog dans son intégrateur ou que duck duck finira par le ramener ici.

2 comments:

cyborgjeff said...

Question is, de quand date le jeu ?

PypeBros said...

si j'en crois les dates dans le .zip, il est de 2002.