Friday, January 01, 2021

Bilan sur DreamLand : première année

2020 s'ouvrait sur un constat: il y a quelque chose de bien vu dans la formule de Kirby's Dreamland, un équilibre entre sophistication et simplicité, qui pourrait être un bon intermédiaire entre les petits jeux comme SchoolRush et la grande aventure.

Avoir un objectif m'a motivé à me sortir des tests unitaires à répétition qui auront pourtant continué quasiment jusqu'en juin. La deuxième moitié de l'année aura permis de remettre à jour mes outils (et LEDS en particulier) pour utiliser les nouvelles fonctionnalités du moteur de jeu en terme de propriétés du terrain

Flashback to early MMXX: there’s some successful alchemy in Kirby’s Dreamland, a balance between feature-rich yet kept-simple gameplay, and it could be the intermediate step l need between small games I’ve made so far and the Grand Adventure we once ambitioned.

Having such a goal clearly boosted my motivation and helped me to pull me out of this unit test swamps where I was. Starting with June, tools got upgraded – esp. the level editor- to enable the ‘new map’ in the engine

Entretemps, J.L.N a parfaitement adhéré au projet. Ça ne le fait pas plus prendre les crayons mais il m'innonde littéralement les oreilles de ce que les boss pourraient faire et comme LEDS est réparé, il peut même commencer à dessiner des niveaux selon ses préférences. Ce n'est pas aussi directement exploitable que le niveau gribouillé de Rémi, mais ça lui fait passer le temps.

Il faut dire que s'il y a bien un truc sur lequel je coince, c'est le fait de dessiner des bouts de pyramide ou des bouts de parcours dans la montagne pour compléter la 2eme moitié des 4 mondes prévus pour DreamLand. Le confinement ne m'a pas autant aidé que je n'aurais voulu, de ce côté-là.

Meanwhile, J.L.N. joined the project. Not that he would pick up any pencil, but I’m litterally flooded with proposals about what bosses could do. And since LEDS is repaired, he can even draw some levels when he feels so. It might not be as ready-to-use as Remi’s level was, but at least, it keeps him busy and focussed.

Par contre, je prends ici-même une résolution: je prends le risque d'avoir un mélange entre perspective 5:6 et vue frontale dans le jeu (idéalement pas au sein du même niveau quand-même), et d'en subir les conséquences plutôt que de continuer à me griller les neurones à savoir quelle serait la meilleure approche. L'expérience nous dictera comment faire pour la suite. Sans ça, je vais de nouveau faire un 'analysis paralysis' là-dessus. Les graphismes déjà dessinés resteront dessinés tels quels et ceux qui devront venir compléter un niveau s'adapteront au style du niveau en question.

You deserve honesty, here: I struggle with level design for the pyramid world. And the mountains level isn’t any easier. Even being confined did not help in that regard. Yet I still want to have these zones featured in Dreamland. 

So let me at least take a new year decision: I accept the risk of mixing 5:6 perspective in some level and frontal view in other levels of the same game. There might be some consequences but I prefer facing them rather than boiling my brain to find a hypothetical perfect solution. The game will test that, and will teach us what to do in a future game. The alternative is more months of analysis Paralysis. But whatever has been drawn already will stay as they are.

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