Friday, January 15, 2021

Les démos

 Après la bafouille sur "Titanic Death by a Worm", vous avez peut-être l'impression que la démoscène, c'est une page que j'ai tournée depuis longtemps. Dans un sens, vous n'avez pas tort, mais n'allez pas croire que j'aie coupé tous les ponts pour autant.

Bon, d'accord, depuis 2005, je n'ai clairement plus un PC capable de faire tourner des productions récentes, et depuis que youtube a débarqué dans l'équation, j'avoue me contenter de regarder des vidéos des démos plutôt que les démos elles-même. Le fait que j'utilise mon PC aussi pour les paiements en ligne et qu'il tourne Linux n'y est pas complètement étranger.

J'essaie aussi de me tenir à la page, et de ne pas sombrer dans le nostalgisme à ne regarder que Heaven Seven ou Second Reality. Non, chaque année je creuse comme je peux pour essayer de trouver les pépites publiées dans l'année. Pour 2020, selon moi, c'était Apex par Bitbendaz

Je salue bien sûr tous les afficionados de l'Amiga et du Commodore 64 qui continuent à donner de leur temps pour que leur idole survive. Mais je dois reconnaître que ce n'est pas l'esthétique qui m'interpelle. En 2018, ma démo-fétiche, c'était par exemple "Reboot" d'Umlaüt Design.

Et la découverte de 2019, c'était "ninjadev" avec des titres plus exotiques les uns que les autres comme Construct (bravo les Légos), Flat shade society (bravo le jeu de mots) ou What are you syncing about (bravo la bande son)

No comments: