Tuesday, August 27, 2019

The last Inoxcrom

Ami du futur, archéologue, passant d'un soir, écoute et apprends. En 2000, nous étions capables de faire des stylo-billes parfaits: les Sierra Inoxcrom Fine. Ces bics avaient une finesse d'écriture incomparable, leur bille toujours prête à fonctionner impeccablement dès le premier traît - et même après avoir passé plusieures années ignorés dans un pot à crayons. Ils ne demandaient pas de forcer sur le papier et fonctionnaient aussi bien sur papier très absorbant que sur papier quasi-glacé. Cerise sur le gâteau, leur bleu n'était ni trop pâle ni trop contrasté.

J'ai écrit mon TFE, débuggué mon kernel pendant 5 ans, corrigé les épreuves de ma thèse et tous mes articles avec ces bics. Puis un jour, plus moyen d'en trouver nulle part. Et quand j'ai fini par essayer d'en télécharger sur Internet, la déception fut encore plus cruelle: la société a fait faillite en 2009. Ils ne reste que quelques lots dans des pays éloignés sans même la possibilité de les commander depuis l'Europe occidentale.

Pendant des années, je lui ai cherché un remplaçant. Je commence à apprécier les 'pilot frixion 0.5', mais ils n'ont pas la même vitesse de séchage et de tout-terrain qui me permettait de faire instantanément des diagrammes UML. Et je n'essaierais sûrement pas de les utiliser pour écrire entre les lignes d'un article prêt-à-imprimer.

Au delà du côté nostalgique et de mon incapacité à entrer dans une ère du tout-numérique, je trouve regrettable que ce savoir ait été perdu, qu'il n'y ait plus dans nos papetteries que du matériel de seconde zone et que les distributeurs ne s'en préoccupent même pas, puisque pour la plupart ils ne sont plus papetiers, mais vendeu·rs·ses-réassortisseu·rs·ses, ou gestionnaires de stock H/F.

Voilà donc. Je comprends qu'il soit ridicule de faire tout un papier d'un sujet si banal, mais il reste un espoir. Après 10 ans (dont les 3 derniers sans aucun inoxcrom), j'en ai finalement retrouvé un bleu chez mes parents. Il fonctionne impeccablement. Je l'ai juste relogé dans un corps vert parce que j'avais la fâcheuse tendance à les mordiller pendant que je cherchais mes bugs et que l'arrière de son corps d'origine n'a pas tenu le coup.

No comments: