jeudi, juin 14, 2012

2012 ... toujours sur DS ?

Du point de vue de dev-fr, le développement sur DS est mort. Point. Peu d'espoir de tirer parti de la DSi, encore moins de la 3DS ... Alors qu'on commence à avoir tout doucement une idée de comment le mode DSi fonctionne, les linkers compatibles se font rares. Presque tous ceux qui avaient du mal à s'en sortir dans les specs de la DS et se concentraient autour de la PALib sont passé sur Androïd ou iPhone, et je ne peux pas vraiment leur en vouloir. Je fête aujourd'hui mes 6 ans de développement sur DS, et j'aimerais franchement pouvoir continuer encore quelques années, par passion pour ce type de hardware.

J'avais espéré pouvoir convertir ma DSi en station de développement une fois lassé de Shantae et Rayman, mais en fait, les producteurs du M3i Zero ont tout simplement décidé d'abandonner leur produit. Sans nouveau F_CORE.DAT pour tenir face au firmware mis à jour par Nintendo, le linker est donc inutilisable sur la console. Et rien n'indique que si je chope un Acekard2i ou qqch du style, il ne finira pas par lui arriver le même soucis. Avec DarkneSs qui est en réparation suite à une mauvaise chute, je dois avouer que ça m'inquiète un rien.

Je suis (re?)devenu une sorte d'énigme vivante pour mes contemporains, j'imagine. Dans quelques mois, serai-je vraiment différent de ces geeks illuminés (éclairés?) qui finalisent des projets sur Genesis, Commodore 64 ou Amstrad CPC ? Autour de moi, il n'y a plus grand-monde qui se souvienne précisément où il a rangé le chargeur de sa petite portable (dans le meilleur des cas).

Et pourtant, avec Apple qui possède des politiques du genre "interdiction formelle qu'il soit possible de développer avec votre application ... on veut bien tolérer du LUA, mais c'est tout", je dois bien avouer que les i* et autres *oïd ne me tentent franchement pas.

La bonne nouvelle, c'est que l'activité persiste sur gbadev.org ... j'y croise des gens qui s'intéressent à ce que je fais, et ça, c'est sympa ^_^

edit: à essayer dans les dernières découvertes:

  • GravityDuck, http://www.nintendomax.com/viewtopic.php?t=14393&p=37082#p37082
  • Ice Slider, http://www.nintendomax.com/viewtopic.php?t=14391&p=37080#p37080
  • waikamu dare slides, http://disjointedstudio.blogspot.com/2010/12/welcome.html

5 commentaires:

actionware a dit…

C'est vraiment dommage de voir autant de monde arrêter le développement homebrew sur NDS. C'était pourtant une chouette console. Concernant l'iPhone et l'Android, le problème c'est qu'ils n'ont pas de paddle. Et je trouve ça embêtant de faire des jeux dans un monde tout tactile. C'est pas aussi agréable que d'avoir un pad entre les mains...

PypeBros a dit…

Tout à fait d'accord, Actionware. Personnellement, je continuerai sur DS pour les raisons citées plus haut dans l'article (et parce que contrairement à l'auteur de Qwak!, le contenu du jeu Bilou est encore en cours de construction), dussé-je faire un appel à donation de DS en bon état si mon matériel me lache définitivement.

Mais en même temps, je peux comprendre que pour ceux qui n'ont pas la passion de la programmation proche du hardware, la migration vers les i* et *oïd soit pareil à l'appel des sirènes...

(on dyrait que je suis d'humeur lyrique, aujourd'huy)

cyborgjeff a dit…

C'est vrai qu'en peu de temps, la DS est devenue désuette. Et d'ici quelques années, elle retrouvera peut-être un peu de noblesse, comme la GBA maintenant !

Ceci dit, Androïd pourrait tout de même être intéressant pour toi, afin de faire évoluer ton projet de "sprite éditor/level editor"

PypeBros a dit…

@CJ: je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de porter mes éditeurs sous Androïd, et ça pour une raison simple: l'absence de stylet.

On ne dessine pas avec ses gros doigts sur une surface A5... Ce serait à peu près aussi utile qu'un sprite editor sur les smartphones Java pré-tactiles...

PypeBros a dit…

http://sylvainhb.blogspot.be/2007/11/scrollons-encore.html <-- la mise en place du scrolling sur une grande map peut être considérée comme "la première pierre" du moteur de jeu actuel, la "roadmap" ayant été définie http://sylvainhb.blogspot.be/2007/08/milestones-for-bilouds.html quelques mois plus tôt. Les petits vers viendront se greffer avec leur machine d'état rudimentaire fin de l'année: http://sylvainhb.blogspot.be/2007/12/demi-tour-marche.html

Long has been the road.

Avant ça, il y avait bien eu "Apple Rumble", sur une tout autre base de code, et la combinaison runme / SEDS qui me demandait toujours un développement conséquent.