Tuesday, March 22, 2011

La 3DS ...

Il y a malheureusement une ombre de taille sur cette nouvelle console Nintendo. Ses conditions de ventes sont tout bonnement intolérables.


J'avais accepté d'accompagner ma fée au salon Creativa ce week-end, qui devait se prolonger d'un souper chez ma cousine Clair. Je pensais bien aller trainer mes baskets dans la section "modélisme" quand j'en aurais assez du pixel art analogique, et je dois admettre que ce n'est qu'en croisant les premiers cosplayers que je me suis rappelé l'introduction d'un salon parallèle "made in asia" en 2009. J'ai été assez amusé d'y retrouver une ambiance que j'avais découvert essentiellement à travers les webcomics, mais j'étais surtout à la recherche d'un stand 3DS. Je n'ai pas été déçu.

La bête est en apparence fort proche d'une DSi, au niveau de sa finition et de sa taille. Je n'ai volontairement pas pris une image où Mario et ses amis sortent de l'écran, parce qu'à part dans quelques effets de "bosses", il est assez rare que les objets soient présentés à une distance plus courte que celle de l'écran. On a plutôt l'impression d'avoir ouvert une fenêtre sur un petit monde intérieur ... taille d'écran oblige.

Le jeu (?) préinstallé sur la console que j'ai eue en main était simplissime: photographiez quelqu'un, et sa tête sort du plan de l'écran pour devenir une boule pendant que l'image de fond "recule". Je dois ensuite utiliser les accéléromètres de la console pour pivoter autour de moi et tirer sur ces têtes (enfin, je crois) à la façon d'une tourelle sur un Faucon Millenium. L'effet est plutôt réussi.

Je jette un coup d'oeil à mon voisin, occupé sur un Street Fighter pour 3DS, mais je ne vois que des reflets colorés bizarres: si mes yeux ne sont pas de part et d'autre de l'écran, l'illusion ne marche pas. Je repense avec un brin de nostalgie aux heures passées dans les cars scolaires à regarder mes amis possesseurs de GameBoy avancer dans Super Mario Land 2. Une époque révolue ? peut-être pas... parce que dans son infinie sagesse (hum), Big Bowser nous a gratifié d'une glissière-volume qui ajuste l'effet pour revenir à un écran tout plat. Bon, j'admets ne pas avoir cherché à m'assurer qu'il n'y avait plus d'effet désagréable avec un angle plus large par la suite.

Ma principale crainte (suite à mes déboires avec les images stéréoscopiques) était que l'effet ne soit pas complet, ou d'avoir des reflets parasites sur mes lunettes, ou de voir double, etc. La plupart du temps, rien de tout ça. Je n'ai pas ressenti d'effort pour "faire le point" sur le jeu comme c'est le cas (pour moi) avec le cinéma 3D, et probablement pas plus dû ajuster la position de la console qu'on ne le ferait avec une DS classique pour éviter les reflets dans son salon. Je dis "la plupart du temps" parce que le jeu que j'avais entre les mains me demandait de déplacer la console dans tous les sens, bien qu'elle soit reliée à la table par un câble. Evidemment, à un moment, celui-ci s'est avéré trop court, l'angle de vision n'était plus bon, et le dédoublement de l'image est apparu. On ne nous hypnotise donc pas. C'est toujours ça.

Et vous ? Vous l'attendez ? vous l'avez déjà vue ?

3 comments:

guil said...

Hello !
testée la bête 2 fois.
Une première fois à la FNAC il y a une dizaine de jours, mais je n'ai pas pu la tenir, les démonstrateurs la gardaient à la main. Difficile dans ces conditions de se faire une vraie idée. Bon j'y avais vu Zelda OOT, la 3D semble apporter un léger plus.
Testée une nouvelle fois samedi dernier dans mon petit centre commercial, là j'ai pu la prendre en main ! Le jeu en démo était PilotWings. Je dois dire que c'est bluffant !!
Les mêmes réserves : dès que l'on n'est plus pile en face, ca scintille, ca dédouble... Du coup j'ai un peu peur que cela limite l'utilisation en nomade dans les transports en commun, serait-ce une console de salon alors ?

Reste que 250€ c'est au delà de ma limite actuelle pour une console portable... Et puis le line-up proposé pour l'instant est en deçà de mes attentes. Je réviserai peut-être mon jugement à la sortie d'un nouveau Mario ou MarioKart ou un vrai Zelda !
(et finalement c.n comme je suis je craquerai surement, ça fait 25 ans que ça dure avec Big N.)

PypeBros said...

Perso, j'ai eu la sensation qu'il fallait déjà s'écarter pas mal de la position idéale pour perdre l'effet. Je ne craindrais pas trop que ça ne marche pas dans un bus (pas plus que d'avoir du mal à voir l'écran de ma DS lite à cause du contrejour, en tout cas).

C'est clair que 250€ est un prix-barrage et que je ne vais pas aller me ruer sur les premiers modèles, mais quand elle aura pris un peu de maturité (et baissé de prix), la présence du Rayman original et de Shantae en DSiware sera sans aucun doute un argument de poids pour monter en puissance.

cyborgjeff said...

C'est claire que 250€ c'est un prix... évidemment, elle essaie aussi de concurencer un nouveau crénaux de console "hi-tech" qu'est l'iPhone, encore au double du prix, mais aillant grandement grapillier des parts du marché... Hors avec son tout nouveau concept, la 3DS se retrouve à un prix un poil trop haut... C'est vrai que c'est 100€ de plus que ce j'aurais mis pour une console portable, et je pense 50€ de trop pour dire d'en vendre comme des petits pains...

Pour l'heure, je me réjouis en tout cas d'en avoir une entre les mains pour me rendre compte, car cela me semble difficile à imaginer... même si tout ce que tu m'en as raconté est déjà assez chouette...

C'est vrai que pour l'heure, je ne suis par contre pas convaincu par les jeux du lineUP...

Alors, je compte sur Pype pour être une fois de plus le pionnier en console portable de la famille,... moi je m'occupe des consoles de salons... là il y a Mario Galaxy 2 et Kirby qui t'attendent... et j'ai aussi acheté comme tu l'as vu Pix n Love rush version PS3 !