mercredi, février 03, 2010

Bilou Mining, donc.


Am I ready for this ? ...
Vous n'êtes pas du genre contrariant, hein ? je mets sur "papier" une série de petits jeux rigolos que je pourrais réaliser plus ou moins rapidement sur DS avec Bilou compte tenu du code et des graphismes dont je dispose maintenant, j'organise un petit vote, et qu'est-ce qui sort vaincqueur ? Exactement ce que je suis occupé à faire depuis l'an dernier. Autant pour le vent neuf de l'an dix, tiens. Voyons donc ce que donne le mockup d'arachne réchauffé à la sauce Bilou ...


Arachne's seminal mockup
I guess I'm just happy if Arachne don't kill me for this one. I'm quickly doing a mockup of Bilou in a "mining for ... stuff" minigame, using her own mockup as a base. Indeed, despite all the alternative I suggested, according to the poll, you seem to prefer that I keep focusing on the current line of demos. Since I don't see why Bilou should gather all the apples of a level to clear it, I prefer keeping fruits as "optional" bonuses and claim that the goal of "Bilou Mining" will be to recover all the nuts and bolts from the crashed Astro-cruiser.

On va donc continuer dans l'optique "ramasser les items et atteindre la sortie", mais plus des pommes cette fois-ci. Il me faut des "clés" qu'il est indispensable de collecter, les fruits servant uniquement à juger le "style" -- départager le maximum d'entre les maxima, comme disait Popo. Bin ce sera les boulons de l'astro cruiser. voilà.

Shantae, again
Mais un gameplay "à la Manic Miner" a des exigences tout de même un peu différentes d'un SuperMario. Tout d'abord, le timing est la clé du succès, plus que votre adresse à défier la gravité. Il faudra donc que je revoie l'armement de Bilou.

Ensuite, il faut que le joueur puisse avoir une vue d'ensemble du challenge, ce qui colle bien avec la taille de Bilou, un peu moins avec la hauteur de ses sauts. Finalement, il va falloir grimper à des échelles et ne pas trainer sur des plate-formes éphémères. Et là, c'est plus chaud: je n'ai toujours pas réussi à dessiner des lianes convaincantes en couleur. L'idéal, ce serait quelque chose approchant les arbres de Shantae DS (voir les images de référence en bas du post).


I expect subtle changes to happen on the current gameplay to match that objective, though. At first, jumps should be shorter so that I can put more of one challenge on the screen and have an increased "puzzle" dimension by letting the player observe the level and decide of its strategy rather than reading and reacting promptly as in a SuperMario game. This also suggest that we should have more than stomps to dispatch baddies. Collectible weapons are likely to appear. But most of all, to pack more action per screen, I'll need ropes and ladders ... that is, vines, in this green woods stage. Unfortunately, all my attempts at drawing something (even just slightly) similar to the vines found in Shantae DS is a total wreckage so far.

Je me suis donc fait un petit tour de flickr-vgmaps-f-spot pour essayer de collecter un maximum d'images de référence. Ca a un peu amélioré le résultat mais pas énormément. Je gribouille donc des lianes un peu partout sur des bouts de papier, je m'arrête au milieu d'un niveau dans SPP pour chiper les marqueurs de ma fée et redessiner les haricots magique qui dépassent des nuages dans le monde du ciel. Pour changer, j'ai dessiné d'abord la forme dans un pavé 32x32 et je lui ai donné du volume avant de la "zoomer" en 64x64 pour ajouter les détails et peaufiner le look.

I've collected quite uselessly tons of reference pictures, until I stumbled upon that magical-bean-plant-seen-over-clouds in the Glidy Sky of Super Princess Peach. I loved the simple elegance of that ?-shaped curve that renders all my previous attempts pretty obsolete. And I actually managed to reproduce it by sketching it first on a 32x32 draft (including colors and shading) before I zoomed individual quarters of that draft to a 64x64 canvas that I could further refine. Graphically speaking, I'm quite happy with the result, except that it is completely useless from a gameplay point of view. Still I've used its "curved head" in the mock-up as ladder and as anchor for the "berry-spiders".

EDIT: entretemps, le projet a été renommé "Nuts&Bolts"

3 commentaires:

Cyril a dit…

Même si les lianes de Shantae sont d'un autre tonneau, je ne trouve pas tes tentatives si pathétiques que ça.

cyborgjeff a dit…

héhé... voilà pourquoi tu avais des lianes en poche à mon annif ;)

Romain a dit…

Super continue ton travail j'aime ca ;)