mardi, janvier 20, 2009

analysis paralysis ?

Près de 3 mois loin de chez moi, maintenant, et toujours pas de petit homebrew à vous mettre sous la dent. Okay, mon laptop est un char à boeufs comparé aux PC que j'ai à la maison. Okay, je n'ai pas de Wifi dans mon k0dek et le laptop n'est pas configuré pour faire base station pour la DS mais il y a autre chose.

Je sais qu'il y aura pas mal de choses à mettre en place pour parvenir à réaliser Bilou sur DS ... je veux dire par là, "le jeu de plate-formes tel qu'il avait été prévu dans les années '90 et prototypé sur BASIC", mais revu et corrigé pour la DS, bien sûr.

Par exemple:

  • [just started] la gestion des bordures. Même si je garde au départ un système tile-based, les plate-formes mobiles et autres sables mouvant devront être capable d'altérer le comportement des sprites
  • [ongoin] les pentes. Je veux que Bilou puisse se déplacer sur des plate-formes qui ne soient pas uniquement horizontales.
  • [done] l'animation modulaire. ou "à la rayman", qui me demande un éditeur d'animations spécifique en plus des ajustements dans le moteur de jeu
  • [done] les collisions perso-bloc qui soient plus maniable que juste le "petit bonus" que j'ai pour l'instant. Plate-formes qui disparaissent, échelles, etc.
  • [done] des réactions aux collisions perso-monstre. Avec une question pertinente "et comment fait-on perdre une vie, au fait"
J'accumule les idées sympa sans vraiment avancer dans le développement. Je sautille d'un projet de shoot à une reprise de Seafox à un "bubble bobble - like" etc. Et bien sûr, comme j'aime le pixel art, j'ai tendance à explorer les aspects graphiques à tort et à travers avant de me lancer dans un jeu.

Je vais devoir me fixer une "roadmap" jallonée de petits projets intermédiaires, et attaquer les difficultés techniques une à une, sinon je vais finir par recommencer à programmer sur Clicker :P

Bonne résolution 2009 #1: on garde Bilou. Quelque soit le petit jeu envisagé
Bonne résolution 2009 #2: un nouveau thème graphique si et seulement si un jeu est produit.
Bonne résolution 2009 #3: s'il n'y a pas d'image de fond (ou si l'image est fixe, etc.) ce n'est pas un problème pour l'instant.
Bonne résolution 2009 #4: faire la vaisselle ce soir

edit: côté "base station", j'ai au moins pris la peine de recompiler le module de mon stick WiFi. M'en vais aller manger une soupe et tester ça @home, tiens.
edit++: toujours pas de connexion Internet au k0dek, mais au moins, j'ai su modifier runme pour qu'il puisse démarrer un programme 'runme-compatible' après l'avoir téléchargé.


3 monthes in Switzerland and still no updates. I'm not focused enough and therefore I'm missing the #1 golden rule of game development : *release*. Having no Internet access in my Swiss flat doesn't help, so I modified runme so that it can launch the last compatible .nds it received from a WiFi transfer. Using my laptop as an access point, it allows ad-hoc development.

Allez, je vais essayer de me faire un petit "ramasse toutes les pommes pour passer au niveau suivant". Ce sera déjà un bon début. Après tout, c'est fort le principe de base de Qwak, Bubble Bobble et même Still Alive DS :P

2 commentaires:

cyborgjeff a dit…

tu n'as pas le WiFi sur ton laptop ?

sylvainulg a dit…

C'est plus compliqué que ça... Pour pouvoir utiliser runMe et autres entre le laptop et la DS, il faut une carte wifi en mode "point d'accès", et pas simplement en mode "client", ce qui est encore différent du mode "ad hoc".

Je ne sais faire ça qu'avec ma clé USB dont le driver a un bug (connu, que je sais fixé, mais toujours pas patché dans le noyau qui tourne ici) ...
Enfin, une fois que tout ça est réglé, il faut encore que je configure un serveur DHCP sur le portable, etc.

A la maison, j'utilisais simplement mon routeur wifi qui fait très bien tout ça ... à montef, j'avais pris le temps de tout configurer, mais je ne l'avais jamais entrepris sur le laptop, jusque là simple client des autres.

Bref, tout ça est en détail dans la catégorie "wifi"...