Sunday, January 10, 2010

Il y a Janvier, et Janvier.

Nous voilà en 2010. L'an MMX. Bonne année et meilleurs voeux à tous.

  • Janvier 2000, et sa lettre de voeux à Gedeon datée de 1900, clin d'oeil au bug de l'an 2000 ...
  • Janvier 2001, et une petite tentative d'imaginer Bilou sur GBA pendant que je prépare l'exam oral de réseau.
  • Janvier 2002 ... en pleine lecture d'Hyperion, tranquille chez mes parents (?)
  • Janvier 2003, à l'appart, de retour de Zurich, j'explore les possibilités de mon Sharp Zaurus, malheureusement terriblement pénible dans ses communications avec le PC.
  • Janvier 2004, toujours à l'appart, mais cette fois-ci de retour de Kyoto. Où on ne m'a même pas emmené voir les locaux de Nintendo, tiens. Mais peu importe: je tiens le sujet de ma thèse de doctorat ! Et une fois encore, c'est un processeur ARM qui équippe les IXP2400 que je commence à étudier.
  • Janvier 2005, plein feux sur Clicker32 dont la release 0.9.0 contient un petit Bilou en guise de curseur souris ... qui fait un gros effet sur la communauté osdev... un rouage s'enclenche, il y a de plus en plus de "BangBash" dans les codes hexa de mon débugging...
  • Janvier 2006, ma première "planche de BD électronique" à partir de mon carnet de croquis met en scène le crayon jovial et la gomme endormie. Depuis, le mini-récit complet est disponible dans le "Bilou's Book". Et je viens d'avoir ma DS (je crois).
  • Janvier 2007, prêt à déménager. premier "mockup" un peu complet (les étagères de la School Zone) prend forme par copier-coller depuis SEDS tournant dans desmume. Heureusement, depuis, j'ai un outil de conversion automatisé et l'export des fichiers .spr par runme... Et LEDS pour construire directement le niveau sur la DS.
  • C'est en janvier 2008, justement, que je commence sérieusement le travail sur LEDS, mon éditeur de niveau... Entre Zelda: Phantom Hourglass, la lecture de la trilogie des joyaux (Eddings & Eddings) et un re-cablage de mon ancien C64.
  • Janvier 2009, à Bâle, entre Johnny Biscuit et Giana sur DS, je me re-cible sur Bilou, mettant au garage mes "projets" de portage de Biokid et autre Seafox sur la DS. Et pour contrer le manque de connexion internet, runme peut passer la main au programme .nds qu'il vient de récupérer par "Wifi local".
Happy new Year MMX everyone. As you have noticed, I tell above the story of those previous January 200* ... A new technique for slopes in 2000, investigating the Gameboy Advance in 2001. I've already detailed this to you.
2002-2005 are more "mysterious" years because I was fully focusing (that is, programming-wise) on Clicker32, my operating system. Yet gadgets (the Sharp Zaurus) and thesis project made me slowly prepared to face cross-compiling and ARM-based embedded systems so that when I buy the Nintendo DS for Christmas 2005 I know I'll be able to program it as soon as I'll get a linker.
January 2006 see the first releases of the "Bilou, Bouli, the Crayon and the SharpenHer" on my former blog. This marks a new start of a new hobby-era that I'm still presently in. January 2007 seen the first "fake level screenshot" with tiles drawn in SEDS, since work on the level editor only started on January 2008 t... and you certainly remember of January 2009, when I was in Basel, deciding that "whatever the game, I stick with Bilou ..."

1 comment:

PypeBros said...

Résolutions :
* expliquer le fonctionnement de l'éditeur de palette dans SEDS
* faire des releases sources pour gedsdemo et ledsdemo.