Sunday, January 10, 2010

Touche finale sur les pentes

Totalement par hasard, alors que je m'installe un petit "cubicle" de 8m³ à la maison pour y poser mon portable, je retrouve ce tutoriel de Florian Hufsky sur les pentes (le site original a disparu). Je lui chippe donc une de ses illustrations pour vous parler d'une des petites choses qui me restent encore à régler par rapport à la gestion des pentes dans Bilou. L'algorithme doslopes permet de suivre une pente, mais les états "standing" et "falling" ignorent encore presque complètement l'existence des pentes, ce qui donne des effets parfois curieux.

It looks like i've sketched the UI for monsters placement on a lost print-out of Florian Hufsky's tutorial on slopes. I'll then reuse one of his pictures to illustrate a last problem I need to take care of : landing on a slope. So far, the GravityController has not been modified to be aware of slopes (only WalkingController follow slopes with the doslope algorithm), but when the update will come, I know I'll have to ensure I prevent sprites from digging in the slope without making the slope "magnetic" to the point it attract sprites on the ground as soon as they enter the tile.

Il faut être prudent dans ce genre de situation, à éviter de positionner trop tôt le personnage à son emplacement d'arrêt sur la pente s'il n'y est pas encore arrivé. Sans ça, les pentes vont avoir un effet "magnétique" plutôt désagréable qui donne l'impression d'un moteur de jeu amateur.

Bon, ça ne peut pas être pire que le RSD game maker de mon adolescence qui ignorait purement et simplement l'existence des pentes. Le seul moyen de les simuler consistait à mettre un tile en gravité négative ... une approximation pour le moins bancale puisque le personnage se mettait à "osciller" autour de la position souhaitée :P

No comments: