Monday, March 24, 2025

#20 games, part 2

There has to be some Super Mario in my unsorted list hash of 20 most influential games... Given that we're only considering 20 games, it was also clear that I would likely keep only one of them. That *had* to be Super Mario World. The original one, on Super Nintendo. There are countless qualities in other Mario titles, but SMW is *the one* I wish I could be playing everytime I feel so. So that was game #5.

Pour vous, lecteurs de ce blog, voir un Mario apparaître dans la liste des 20 jeux qui m'ont marqués devrait être évident. Avec "seulement" 20 jeux, c'était clair qu'il fallait que j'en choisisse juste un, et que ça ne pouvait être que Super Mario World. Aucun autre avant ni après lui n'a aussi bien utilisé Yoshi. Aucun autre ne m'a à ce point marqué par ses choix graphiques au point que je chipe sa carapace de koopa comme icône pour mon terminal. Ils ont assurément leurs qualités propres, mais c'est à SMW que j'ai envie de rejouer.

It might be surprising, but I also wanted to include Zool. Because it's the pre-dever' embodiment of a game where you're in the middle of living objects. People often point out Rayman when they see School Rush, but you won't see any walking pencil or bouncing eraser in Picture City. They would definitely have worked in Zool.

Bon, ça vous surprendra peut-être que j'aie repris Zool dans cette liste. Lui, ça fait des décennies que je n'y ai pas joué, et je dirais que je le vis bien. Mais y avoir joué en 1993 a été déterminant pour la construction du monde de Bilou. Pas sûr qu'il y ait eu une School Zone s'il n'y avait pas eu Zool pour nous montrer la voie.

Si les environnements de Bilou ont du Zool dans le sang, le personnage lui-même n'a pas grand-chose en commun. Bilou serait plutôt un cousin de Coolspot de ce point-de vue là (11eme jour du challenge). Au point que dans la version BASIC, l'affichage indiquant le nombre de vie restant montrait Bilou plus ou moins tranquille d'esprit, un truc directement inspiré par la "pastille qui se décolle" du HUD de Coolspot. Par contre les environnements de Coolspot sont un peu trop "normaux"

You'll note that Bilou as a character is very unlike Zool, but there was another major platformer outsider in '92-'93, and that was Coolspot. Simple geometric shape with feet and hands, defined mostly by its animation... When you realise that one of Bilou's power-up implied shades, you won't be surprised if I tell you Coolspot's health meter inspired a "1-UP count" in the BASIC flip-screen platformer where you can read Bilou's anxiety regarding the lives left on his face.

Comparatively, Rainbow Bells Adventure seems to have been only lightly inspiring (apart from "Pipe Zone" music in my head). Yet, I've been hunting for ways to play that game for years. To the point where I couldn't write this post without trying to install an SNES emulator on my NDS and try running Twinbee there. Oh, it was the first game I've played where you could cummulate power-ups (where Mario would insist on swapping them).

Le jeu du 7eme jour conclut à merveille ce batch: Twinbee Rainbow Bell Adventure. la pépite qui n'a pas été rééditée, dont on a pas les sources ... au point que tout en faisant le challenge, j'ai fini par m'installer une version plus récente de SNemulDS pour le faire tourner sur DS... et il tourne. On ne va pas se mentir, on sent qu'on est émulé et l'émulateur n'est pas d'une stabilité exemplaire ...mais il est bel et bien là ;-) Son impact sur Bilou, il aura fallu attendre (à part la musique pour la "pipe zone"), mais si on peut cumuler les power-up dans School Rush, c'est bien grâce à lui.

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