Sunday, March 23, 2025

On a retrouvé Basket Island

On peut difficilement sous-estimer l'importance du musicien Français Maf sur la musique de mon frère. Assez pour le détourner du genre "Luc Baiwir" omniprésent depuis le concert de '97. Ce que ça a de bien, c'est qu'on peut alors utiliser les commentaires qu'il laissait dans ces pour retracer les influences ... comme le fait que c'est par l'intermédiaire du magazine "PC-Team" que nous avons découvert ledit Maf.

Parmi les titres qu'il avait partagés via la rubrique "productions des lecteurs", il y avait notamment une série de modules faisant référence à une mystérieuse "Basket Island".

Eh bien il est temps de lever ce mystère: quelqu'un a mis en ligne une vidéo de la diskette de démo du jeu "Basket Island" sur lequel l'équipe Syndrome dans laquelle Maf travaillait avec Guillaume Werlé (code) et Raph Le Gall (gfx).

This is the story about a French prototype game named "Basket Island". We had started our university years, and we encountered a collection of .MOD files French musician Maf wrote two years earlier. Some of them were referring to a then-mysterious "Basket Island" project, and my brother especially liked how he managed to have syncoped beat in the otherwise square playback of modtrackers. The influence went beyond mere technique and my brother started investigating the sample set and the style of Maf until he was ready with his own "CJ(is)land" tune.

Des petits écrans qui s'enchaînent, des persos qui suivent le ballon et tentent de mettre des paniers. De quoi convaincre une autre équippe de Posse Press responsable du magazine AMIGA DREAM en '96 de partager l'info avec leur lecteurs. Cette démo fait suite à une autre diskette qui présentait un slideshow de captures d'écrans (ou juste de maquettes, en fait ^^") sur une des musiques de Maf.

I recall my brother did call Maf at some point (pricy, international phone call), and likely this is where we learnt that Basket Island had been an amiga game project, but it never got completed. Nowadays, there are a few videos of the recovered demo disks Maf's demoscene group had sent to game / amiga magazine to promote the game.

Le jeu n'aura jamais été fini. Je vous laisse le soin de creuser les liens à la recherche d'une raison officielle. De mon côté, entre la musique qui s'arrête sans prévenir dans la démo et l'instruction invalide je dirais que toute sympathique qu'ait été la démo, il y avait un gros travail de nettoyage à fournir pour que le code devienne stable et fiable. En plus de ça, on se rend également compte en regardant les phases de jeu que l'IA du joueur 2 n'arrive pas vraiment à défendre son panier et que la dynamique du jeu ne permet pas non plus au joueur humain de s'interposer pendant les phases de contre-attaque. Un peu comme si on avait été face à un pacman où les fantômes ne vous pourchasse pas vraiment, mais se contentent de tourner en rond. 

Despite brilliant graphics and clean rendering, the demo also show that the game engine lacked stability and that gameplay was still very rough, hardly fair to the human player. I guess that's why killed the project before it could be shipped ...

Probable que tôt ou tard, l'équipe (ou ses membres ^^") ait fini par se concentrer sur un projet plus fiable pour assurer leur avenir.

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