Sunday, March 07, 2021

Fezzy platforms

 Vous vous souvenez que j'avais joué à FEZ, hein ? Et pendant ce temps-là j'essayais aussi de voir si je trouvais des idées intéressantes pour Bilou, bien-sûr. Comme cette plate-forme qui fonctionne par paires, et qui se transforme en écrabouilleur sous certaines perspectives ou comme plate-forme inerte sous d'autres.

Bien chouette, mais comme Bilou ne peut pas changer la perspective, ça reste moyennement intéressant. (edit: à moins que ...) 

La deuxième (oui, je les fais dans le désordre par rapport à mes notes sur Boox) est déjà nettement plus exploitable.

C'est une sorte de mélange entre une plate-forme dont la taille varie au cours du temps (cf. SMW / Yoshi Island 3), mais avec en plus un effet 'répulsif' si on anticipe pas le moment où elle pivote. Et une phase où le saut de l'une à l'autre sera légèrement plus difficile vu que la hauteur augmente de 1 bloc.

Je trouvais que dans le thème de la pyramide, elle se serait assez bien déguisée en tête de crocodile. ça tombait assez bien: j'ai envie d'utiliser l'excuse de la pyramide pour introduire plus de plate-formes mobiles (sans avoir besoin de leur coller des ailes ou des réacteurs) et je n'ai toujours rien de crocodilien pour ma pyramide.

Mais pour en faire quelque chose de plus 'unique', je combinerais bien ça avec les plate-formes à dos pointu de Shantae. Sauf que comme Bilou ne sait pas souvent 'taper' dans quelque-chose, je pourrais utiliser un mécanisme "coup-d'boule" pour faire pivoter les plate-formes de 90° quand elles sont orientées "gueule en l'air".

ça pourrait être un défaut, mais en fait ça s'est avéré très inspirant. "et si les plate-formes étaient inter-connectées de sorte qu'en en cognant une, on en fait bouger plusieurs". "Et s'il y avait un 'pieu' dans le chemin de la plate-forme qui l'obligerait à faire 90° en plus si elle est dans le bon sens". "Et s'il y avait un switch pour faire apparaître/disparaître les pieux pendant que les plate-formes bougent" ... vous voyez le tableau ;)

edit: une variante qui fait un quart de tour quand on la quitte avec un saut (surtout pour le 'chemin des papas' à la demande de J.L.N qui vient de peiner sur qqch du genre dans Gris) et la possibilité d'attraper les montants verticaux avec le poing-lasso pour by-passer les challenges quand on a un power-up.

edit++: J'avais apparemment déjà fait une mise en image de plate-formes-croco basées sur les plate-formes de FeZ, mais avec une traduction plus litérale (et à mon avis moins convaincante)

1 comment:

Mario64 said...

Oui, bon, je faisais déjà ça dans Tik Tak Tower!