Thursday, February 25, 2021

spr.more et sprdo

J'avais prévu de commencer par "Bon, ça commence à prendre forme", mais le temps que me mette à blogger, j'ai presque fini. L'idée est donc de montrer qu'il est possible de charger les sprites d'un jeu GEDS en deux fois, avec un morceau pour le personnage principal et un morceau pour les monstres, par exemple, histoire de pouvoir avoir des monstres liés à l'environnement traversé par notre personnage (comme dans quasiment tous les jeux assez longs).

Si je dis "les monstres" et pas "les blocs", c'est que dans leur cas, le fichier .spr contient aussi les animations, et que ces animations font directement référence à des numéros de page. Charger en deux fois, ça voudra donc aussi dire modifier à la volée les animations pour s'adapter aux nouveaux numéros de pages. C'est codé, mais pour le tester, il me faut des fichiers à fusionner. Or jusqu'ici, je n'ai pas énormément de fichiers .spr avec des animations. J'ai l'école, le personnage-easter-egg de la présentation de AnimEDS, peut-être un 'papa Noël' quelque part (mais où?) et peut-être un badman (mais où??).

Bref, j'ai fini par me dire que le plus direct, c'était sans doute de couper bilou+école.spr en deux fichiers bilou.spr et école.spr pour montrer qu'on pouvait les recombiner ensuite. Pour ça, ça m'a semblé utile de revenir sur un de mes outils de hacking de fichiers .spr: sprdo. Il s'agit d'un programme linux tournant en ligne de commande et qui utilise le même modèle de manipulation des .spr que le Sprite Editor lui-même. (mon collègue parlerait-il de code métier?). 

Un argument Lfilename.spr, et voici un fichier chargé. Un deuxième argument pk6, et on fait comme si on effaçait la page n°6. un p? et on voit des informations sur chaque page présente dans le fichier en mémoire. C'est un peu primitif, mais ça fait l'affaire.

Il fallait donc y ajouter une commande "montrer l'animation unetelle" puis faire en sorte que "supprimer la page unetelle" supprime aussi automatiquement les animations qui y font référence.

ça n'a pas été sans mal, mais j'y suis presque (reste à "nettoyer" les fichiers .spr de tous ces sprites qui n'ont plus de raison d'être, histoire de ne pas dépasser les 64K au moment de fusionner les deux. (normalement, j'ai déjà du code pour ça)

edit: on y était presque. Inkjet et les power-ups se sont chargés correctement. une partie de Bilou.cmd ausi, puis on arrive à une animation située sur la "deuxième page" d'animations avec Bilou (0311) et là bardaf: il n'y a plus personne. En compactant le spriteset les doigts dans le nez, sprdo m'a visiblement perdu certaines animations (la plus haute étant la n° 107 alors qu'il faudrait que j'aille jusqu'à la 129)

  • [done] use the right anim (the one using the right page) for the waves
  • [done] apply waves animation from the proper page (that also fix blinking of Bilou's limbs)
  • [done] pendat and blador use proper shared limbs page
  • [done] understand why the heal pick-up is gone
  • [done] proper animation when we pick up a bonus
  • [done] proper animation when we bounce on an eraser.



No comments: