Thursday, February 18, 2021

github discussions / show-and-tell

 Je suis forcé de l'admettre: les discussions github, ça a de la gueule. On est vraiment très proche de ce que j'imagine comme idéal de présentation pour parler de développement. Mieux que mes tentatives de 'litterate programming', sans doute. Mieux en tout cas que le fait de devoir les accompagner d'un post sur un forum. Et mieux que ce blog (avec sa balise '<code>' et les liens vers les commits subversion / mercurial)

Si j'avais commencé avec github, avant que Microsoft (1,2,3) ne rachète tout je prendrais mon pied. Mais github est arrivé 2 ans derrière le blog, et mes tentatives d'utilisations de git n'ont pas franchement été très encourageantes. Ce n'est qu'en 2015 que j'ai délaissé SVN pour passer à Mercurial, poussé par les collègues au bureau. (Ouais, je suis pas franchement un 'early adopter' sauf quand je veux).

Il est probable que le fait de passer à github ne provoquerait pas franchement un afflux de collaborateurs ou d'enthousiastes: le ndsdev est devenu franchement anectdotique et le concept de 'faire des sprites dans le bus' risque de ne plus tenter grand-monde.

Il est probable que Microsoft ne fera rien de mal à tous les repos github, mais après l'abandon de Google Code, je ne suis pas trop tenté. Je préfère être hébergé par une organisation clairement dédiée à l'hébergement des projets open source (sourceforge) même si leur site web manque de réactivité.

Et puis malheureusement mon Boox ne sait toujours pas lire les certificats github. Bon, c'est plus un problème chez Boox que chez github, je le reconnais.

Plus important: qu'est-ce que je ferais de toute la partie "analyse de game design" ? Non, définitivement, ce n'est pas un candidat pour remplacer le blog. Par contre, le blog n'est pas le bon moyen de fournir de la documentation sur les outils, donc sans doute que les pages "manuel de l'utilisateur" seraient les bienvenues sur un github.

No comments: