dimanche, septembre 21, 2014

Le journal de link: Le Charmeur de Vents

Mon ancien collègue Cyril m'a donné la possibilité de m'essayer à Zelda: Wind Waker cet été, pour le plus grand plaisir d'*deline qui est devenue fan inconditionnelle de la série. Le jeu me plaît plutôt bien, sympathique, inventif ... Mais il est loooong.

Ça peut paraître déplacé de reprocher à un RPG d'être long. En général, on attend une histoire à rebondissement, et on a jamais assez de donjons, etc. Mais ici, j'ai plutôt la sensation que le jeu tire en longueur. Avancer jusqu'au point de sauvegarde suivant me prend facilement une heure et je peux laisser le jeu progresser tout seul d'une île à l'autre pendant que je vide le lave-vaisselle (avec tout au plus la consigne pour *deline de maintenir le cap et d'appuyer sur le petit bouton START si on arrive ou si on est attaqués).

red=never finished, purple=on emul
blue=on the real thing
J'avoue que je suis en grande partie responsable du problème: je n'ai jamais été à l'aise avec les jeux 3D. Je prends un temps énorme à me faire une idée de la disposition des lieux, de ma position et de mon orientation dans chaque salle du donjon, alors que sur les jeux 2D, j'ai une vue d'ensemble et je déplace directement mon avatar avec un repère absolu.

J'avais aussi pris l'habitude de mettre ma console (portable) en veille, sur chargeur pour pouvoir suspendre le jeu n'importe où dans un donjon. Impossible avec la GameCube qui fait deux fois plus de bruit que le frigo et le lave-vaisselle réunis. Impossible aussi de mettre la raclée au boss pépère dans mon fauteuil pendant que *deline est au lit et que ma fée a démarré son émission du soir, vu que le jeu a besoin de la télé. Résultat: les sessions de jeux sont beaucoup plus longues, je refais beaucoup plus de tronçons même si je n'ai presque jamais été mis Game Over (rares sont les boss qui ont exigé que je sorte ma soupe et ma petite fée commence à trouver le temps long dans son flacon).

1 commentaire:

Cyborgjeff a dit…

Moi je n'avais vraiment pas été fan de ce Zelda. Je l'ai récupéré sur WiiU, je suis curieux de voir graphiquement le résultat, mais je sais que je ne conserverais probablement pas ce dernier...