"31 years of Power-Up by TheBourgyman |
not a chance you can collect the 3rd "golden coin" |
(in level 1-2) before you beat the boss of world 4 :P |
Et pourtant, le vrai potentiel des power-ups n'est pas là: il s'agit bien au contraire de permettre au joueur d'ajuster le niveau de difficulté du jeu. Pas en évitant les passages difficiles, mais en changeant un brin les règles pour permettre au joueur de "passer comme dans du beurre", ou presque, de lui permettre de se sentir "à l'aise", de défier la force implacable qui se dresse contre lui. C'est toute la différence entre un boss de Zelda qui insiste pour qu'on utilise tel ou tel objet lors du combat et les boss de Mega Man qui peuvent tous être vaincus uniquement avec le tir de base, bien qu'ils aient chacun un point faible à exploiter.
Following both Mario and Cave Story approach, you may lose those abilities when you're hurt. Late 2008, I have scribbled somewhere "let's have all the features available from the start (unlike in a Rayman game) and power-up would widen the allowed timing from user input". That is, you could always grab a ledge to climb it, but with more "fist power", you could stay hanging for as long as you want. Same for wall-kicking: foot-power would loosen the constraint that "JUMP button should have been press just when we're hitting the wall".
This means that power ups are no longer keys to progress, but comfort unless you gain the skills the game really require. In other words, they don't just "make the impossible possible" but they mostly "make the possible easy". I'd add today that we can also offer alternate ways to complete a specific challenge depending on whether the player currently holds the power-up (smash the ground) or not (climb up, dodge ennemies, and then fall through)
Et si disposer du power-up pour finir le niveau devient accessoire (mais utile), on a alors le droit de confisquer l'accessoire à tout moment. Le joueur plus prudent/attentif/doué se verra récompensé par le fait qu'il conserve son power-up plus longtemps.
2 comments:
ça se passe comment les powersup dans cave story enfait ?
Dans un premier temps, tu trouves des armes. Dans un deuxième temps, tu utilises les "triangles d'expérience" laissés par les monstres détruits pour faire monter le niveau de tes armes.
Il y aura donc tendance à changer régulièrement d'arme, utilisant celle qui actuellement la meilleure (et à son niveau max) pour dégommer les monstres, puis passer sur la nouvelle pour que ce soit elle qui monte en niveau. Ça a un petit côté "secret of mana", mais plus nerveux. On ne pourrait pas les qualifier de "power up" si le niveau restait de façon permanente, mais quand tu encaisse un coup, l'expérience accumulée sur l'arme que tu portes baisse aussi, ce qui la faire redescendre de niveau.
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