Wednesday, September 07, 2011

Pourquoi l'éditeur d'animations ? ...

Souvenez-vous: on est en janvier, je viens de faire une release des sources de Apple Assault, je me suis un peu pris la tête avec les responsables de devkitpro et plutôt que d'attaquer un nouveau mini-jeu, je commence le développement d'un éditeur d'"animations à la rayman". Développement qui aura donc duré 9 mois (mais alors, pas intensif pour un sou, hein ;) avant qu'une version un peu utilisable ne voie le jour. "Ma Perché?" me direz-vous.

Eh bien, c'est qu'en janvier, mon frère s'est rendu compte qu'un p'tit bonhomme, ça grandit vite. "Ce serait chouette de refaire mimi pour eux, Pype", dit-il, "et si on veut qu'ils y jouent tant qu'ils trouvent ça rigolo, il va falloir s'y mettre.

Mimi ... "mimi la fourmi", alias "mimi à la campagne" ... un jeu C64 réalisé par 2 québecquois et distribué par Logidisque qui avait fini dans le rayon du GB, puis dans le caddie de mon paternel. Un petit écran bucolique habité par une petite fourmi. A chaque touche enfoncée, une petite musique et une animation ... de quoi apprendre aux charmantes têtes blondes à reconnaître les lettres du clavier en s'amusant. Ma soeur (4-5 ans à l'époque) y a passé un temps certain. Mon frère et moi, on chipait alors le clavier pour enregistrer des "macros" ... une sorte de mini-histoire en enchaînant (N)uit, (R)eve, (J)our, (P)apillon.

"Mimi la fourmi" was a C64 game that defined a part of our family's childhood. Press a key (e.g. 'N' for 'N'ight) and the little ant will do something on screen such as cutting some flowers or bring a cake to a friend, together with some classical theme played through the SID. Between calimero and the discovery of RSD game-maker, there have been projects to port this little jewel to the PC world during my teenage years. Nothing ever got coded, though.

Since my bros' and I are now parents, the idea popped up to revive the game on the DS. Almost everything is in place, except that there are quite many animations for that game ... too much for classical techniques, but not for modular animations. That's why I've spent the last 9 month on a tool that seems so far away from creating one more Bilou game.



Chouettes souvenirs, donc. A peine avais-je maîtrisé les commandes "draw" et "play" du QBasic que j'envisageais déjà un portage sur PC, qui n'a jamais été vraiment commencé. Mimi la fourmi, une coccinelle qui passe sur l'air de "la cuccaracha", une abeille qui apporte du miel, un -- non, deux -- petits vers ... tout ça pourrait en effet être bien sympathique.

Mais il y a beaucoup d'animations différentes dans le jeu C64. A l'époque 8 bit, ce n'était pas un vrai problème. Une image à l'arrêt, une image assise, une debout ... deux pour la marche dans chaque sens. En monochrome 24x24, les graphismes sont vite règlés. Mais en 256 couleurs sur la DS, à 60 images secondes, je me vois mal faire toutes les images à la base. Or, c'est le genre de petits bonshommes qui passent encore bien en animation modulaire -- qui était prévue pour Bilou depuis le départ, mais pas encore disponible. Alors oui, je me suis mis à créer l'outil nécessaire pour faire tout ça.

Et toi, Piet, t'es prêt avec tes MODs ? T'as téléchargé AnimEDS pour te mettre à l'animation ?

1 comment:

cyborgjeff said...

je n'ai encore rin foutu depuis,... mais il n'est pas trop tard pour s'y remettre... Va aussi falloir que je rafraichisse mes neurones des bonnes idées de gameplay dont nous avions parlé !!! C'est le moment !!!