Monday, May 25, 2009

Lâcher prise ...

Zeblackos (concepteur du jeu "Plop" et fan the "Thing on a Spring") m'a ému en écrivant l'autre jour:

D'ailleurs, c'est bien ça qui m'épate le plus : depuis le temps que tu es sur ce projet, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas lâcher prise O_o
C'est très impressionnant.


Je ne me l'explique pas. C'est à la fois chouette et effrayant. Chouette parce que bien que l'idée ait été lancée il y a près de 15 ans, je continue à bosser sur le projet -- toujours changeant, mais toujours présent. Effrayant, parce que c'en est presque une malédiction: tout "déclic créatif" finit par produire une idée pour le projet Bilou. Je me nourris des jeux auquels je joue, des bouquins que je lis, des pubs que je subis, des musiques de mon frère, de petits dessins, etc. Puis à un moment, ça donne ceci:

Non, je ne mettrai pas de plate-formes volantes comme dans Keen. C'est trop simple, éculé. Ni de haricot magique. Pourtant il faut bien que quelque-chose permette au joueur de "revenir sur ses pas" après qu'il soit tombé sans avoir recours à un passage secret par-dessous l'arbre. Puis s'esquisse un drôle de champignon au chapeau tout plat qui se transforme en ascenseur involontaire sur une feuille de papier brouillon. Une sorte de mini-strip qui prend forme, sans grande prétention pour aller rejoindre la série des "on the road". Mais ça va faire un titillement de plus qui ne me lâchera pas tant que je ne l'aurai pas transformé en "cyber-réalité" faite de jolis pixels tout colorés.

Ainsi, chaque fois que je vois la bannière sur mon blog, mon esprit prolonge le mouvement et Bilou atterri sur la souche dans un nuage de fumée qui fait "pouf". Un jour ce sera codé. Idem pour le saut d'encrier en encrier. Je changerai alors ma bannière pour y intégrer une nouvelle "toudouliste".

1 comment:

C64 said...

Tant que tu ne fait pas apparaitre la "Tête du Roi Charles" dans le jeu, comme le pauvre Dick dans son mémoire (david Copperfield) tout va bien :)))