Tuesday, April 10, 2007

mine de rien, il se taille ...

une petite minute de répit pendant la fête de Pâques ... je sors mon calepin à level design et mon bic ... "Tu fais quoi ? Tu fais quoi ?"

*soupir* mon neveu, Rémi, 8 ans. j'explique, j'abandonne mon niveau en cours et j'en choisi un déjà un peu fini "c'est pour faire un jeu vidéo. Tu vois tu es ici, en bas, et tu dois aller là, en haut". Il pose son doigt sur la feuille, suit le mur
"non, pas comme ça." j'explique encore, tu ne peux que marcher au sol ou sauter d'un livre à l'autre comme ça ... Ca a l'air de l'amuser... il escalade les bouquins, je fais balancer le bloc pour les livres en déséquilibre ... je fais moi-même BangBash avec mon doigt en secouant le bloc pour montrer que, quand bangbash cogne un livre, tout tremble ...

En deux minutes, il est arrivé en haut du niveau. Pas dur sur une feuille. "Tu en as un autre?" je cherche .. pas assez vite.. "Tu en fais un autre?" je ressort mon bic ... je vais peut-être faire du level design, après tout. Je dessine quelques pointes de crayons, une plateforme, deux livres "A mon tour" qu'il me dit. je lui donne le bic, et c'est parti.

Easter eggs have all been found, and my little family is chatting all over the place. To keep my young nephew Remi entertained (and myself in the armchair), i'm making him 'play Bilou' on our level-maps-on-paper-sheet. He especially like BangBash, which hops around and smash the ground whenever Bilou is nearby. After a few minutes, he asks me whether he could draw his _own_ level. "Sure you can", i say ... I'm lacking inspiration for the next one, so maybe some fresh ideas could be useful.

Un conseil: ne sous-estimez jamais un gamin de 8 ans quand il s'agit d'inventer un niveau de jeu... Il n'avait jamais fait ça avant, et il m'a sorti des "pompes pour remplir le trou avec de l'encre" et "une corde à laquelle il faut s'accrocher pour attraper toutes les pièces" puis deux ou trois trucs que j'ai du retirer du niveau du genre "un avion qui va voler au-dessus de l'encre jusqu'à la sortie ... un peu anachronique.

Le hic principal: il n'a quasiment utilisé que des "bangbash" comme ennemis... Pas étonnant, me dira mon frère (un personnage qui secoue tout le bloc, c'est marrant). Je mettrais bien quelques crayons à la place. L'autre ennui, c'est que je n'ai toujours rien de convaincant pour éliminer les crayons, jusqu'ici. Avec la récente refonte des attaques spéciales de Bilou, j'ai éliminé le "coup de poing téléscopique" (trop Rayman) et je ne peux pas compter systématiquement sur la casquette de Bouli (d'ailleurs, elle n'a pas d'effet sur les crayons dans la BD).

Well, you can check out the result (which i redrawn because most of his ideas were told more than drawn), and i found it pretty interesting. He mastered in no time where to put bonuses that are hard enough to grab to make them a reward, and i like how he did a level where you go back and forth on several planes rather than a flat, all-straight, level. All i had to add was secret caves here and there, and (unfortunately) dropping the 'plane that takes you to the exit over the ink swamp', as it wasn't very 'schooly'.

Il me faut donc un monstre en plus dans la school zone ... quelque-chose de suffisamment petit et simple à évincer pour que je puisse me permettre d'en faire réapparaître indéfiniment (contrairement aux crayons), de suffisament résistant pour que ça aie un sens d'assomer un crayon avec (donc, exit la gomme de porte-mine). L'équivalent de l'appleman dans la forêt ou des goombas de mario (les shyguy de Yoshi's Island, c'est bon aussi)

C'est de nouveau mon frère (cyborgjeff) qui m'a proposé de réintégrer le taille-crayon comme monstre "plus bête que méchant" dans la School zone, d'où les quelques croquis ci-contre pour essayer d'en trouver un qui donne bien. Le "U" à l'envers de la lame donne quelque-chose de plus intéressant à mon goût. J'éviterai le no. 2 (en haut à droite): trop "vigilant" à mon goût.

J'amais bien le côté "grunt" du 3eme, mais c'est un peu dommage de n'utiliser que le dos du taille ... D'où le petit dernier qui tire la mine avec des sourcils énormes. Je trouve qu'il a bien la tête de l'emploi ... se faire pwn'er pour être transformé en projectile involontaire. Plus qu'à pixeliser ça...

I just have an issue with the fact he mostly (only?) used bangbash as baddie. Okay, that's the only one i truly involved when he was playing. Why would he use pendats in that case? But why am *i* not using more pendats ? Chatting with my Bros. revealed that i was missing some grunt-and-mostly-harmless baddie that could respawn everywhere, be dispatched with a single jump and used as a weapon against pendats (just using crates à la Titus didn't pleased me).
And my Bros. also came with the monster i was missing: which you see overthere. The Bored Pencil-Sharpener.

2 comments:

Anonymous said...

héhé PPP Team devient plus familiale que jamais !! ;)

PypeBros said...

http://home.comcast.net/~tom_forsyth/papers/cellular_automata_for_physical_modelling.html

pour l'utilisation d'automates cellulaires pour le comportement de l'encre ...