Tuesday, June 22, 2021

Je suis un n00b

J'ai découvert la guilde  NOOB de Fabien Fournier via twitter lors de l'appel à participer à leur levée de fonds pour créer un jeu vidéo. En soi un évènement assez banal, sauf que cette fois, les personnages du jeu étaient déjà connus depuis 6 saisons par les spectateurs de la Websérie - un concept qui, lui aussi, m'était inconnu. Intrigué, je lance l'intégrale de la saison 1, je regarde le présentation de Gaea qui crée son perso  avant de me souvenir que j'ai Une intervention prévue en salle des machines.

Quand je remonte, ma fée m'a chipé ma chaise de bureau et est en train de rigoler devant le Jack Céparou. c'est la période où on vient de changer de box, et le nouveau modèle permet de regarder des vidéos Youtube sur la télé. La guilde va donc se faire sa petite place au chaud dans nos soirées entre les Dr. Who et les épisodes de Castle. L'humour, la parodie et le second degré vont permettre de proposer un divertissement très réussi malgré un budget d'amateurs et les personnages bien croustillants, au juste équilibre entre réalisme et caricature nous auront définitivement convaincus.

Soyons clair: le jeu d'acteur de Gaëa, Omega Zell, Arthéon et Sparadrap est excellent. Le truc, c'est qu'ils n'ont pas à être crédible en tant qu'invocatrice ou assassin. Ils sont crédibles en tant que geeks qui incarnent des personnages. Et ça, ils le font superbement bien. Pareil pour les inévitables combats. Quand un JDG nous sort un épisode dans lequel il est supposé être CanardMan mais qu'il se bat plutôt comme léguman ... bin ... c'est mignon puis c'est tout.

Ici, plutôt que d'essayer de faire des combats de dingues à la Seigneur des Anneaux, la série joue sur le fait que c'est un combat dans un jeu vidéo. Oui, les coups sont ridiculement mous par moment et on tape dans le vide à d'autre, ce qui compte ce n'est pas le réalisme avec lequel l'acteur combat mais le petit '-200PV' (ou parfois '-2PV') qui accompagne pour nous envoyer un 'bin oui, on est dans un jeu! t'avais oublié?'

Quand ma fée est revenue de la bibliothèque avec le roman "La pierre des Âges (saison 1.5)", je savais déjà bien qu'il y avaient des 'produits-dérivés' de l'univers de Noob. Mais j'avoue qu'entre le graphisme pas franchement à mon goût de la BD, l'idée euh-ouais? de Néogicia et le fait que je ne suis pas un joueur de mmeuporgs, je ne m'étais pas précipité pour acheter les romans. Bin j'aurais peut-être bien dû. Parce que non, on ne verra pas Sparadrap faire l'andouille ni Omega Zell prendre la pose dans le roman, mais c'est toujours bien la même écriture et les même personnages. Fabien Fournier a réussi à choisir un style équilibré entre la narration classique, les dialogues comme-dans-la-série et les chapitres dans-la-tête-du-perso. Quand je lis les répliques, j'entends les voix de Sparadrap ou d'Arthéon dans ma tête. Je vois les grimaces de Gaëa qui cogite. J'aimerais entendre la voix de Zell, mais n'ayant pas l'acceng, c'est plus difficile.

En plus de ça, le "1.5" un peu troublant au départ prend tout son sens une fois la lecture entamée: chaque saison de la web-série démarre par une introduction en vitesse d'un nouveau contenu dans le jeu-qui-n'existe-pas Horizon. Au risque de voir le spectateur décontenancé par les références au sans-âmes, à la Pierre des âges, un nouveau continent, une nouvelle faction ou que sais-je encore. Les romans, eux, traitent justement du passage entre ces saisons, sur fond de quêtes-d'investigations, de rumeurs de forums et tutti quanti. Bien trouvé. Bref, j'ai accroché et ma fille a laissé de côté ses re-lectures de Harry Potter pour se plonger dedans (le "bin non les louloups, je ne vais pas vous mettre la saison 3 tant que *deline est occupée à lire le tome 2.5" n'y étant peut-être pas tout à fait étranger)
 


No comments: