Saturday, September 28, 2019

owlboy: monkey feedbacks

J'étais arrive au continent volant, convaincu qu'avoir pris conscience que je jouais à un shoot-em-up allait enfin rendre le jeu plus facile à aborder. Malheureusement, ça n'a pas suffi. Je me débats avec le tir explosif du personnage secondaire, je peine contre des mouches carnivores invisibles pendant des heures pour finalement découvrir dans un let's play (après avoir laborieusement passé la zone) qu'en réalité elles sont juste déclenchées par un timer quand on reste trop dans le noir, et qu'il faut trouver d'autres torches pour les tenir à l'écart, et non essayer de les vaincre.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que quelque-chose lié au temps devrait clairement indiqué comme tel au joueur. Ok, l'idée des mouches carnivores est merveilleusement intégré à l'histoire, mais rien ne les lie au temps, au fait d'être dans l'ombre, ni même ne nous renseigne sur ce qu'elles sont réellement.

d'autant que juste après ce dialogue sur la peur des mouches, on tombe sur un buisson avec des insectes qui tournent autour et qui se mettent à nous tourner autour. On ne sait pas les toucher, mais si on brûle certaines lianes (le personnage au "briquet" vient de nous dire qu'il ferait de son mieux pour les tenir à l'écart, c'était assez gros comme tutoriel déguisé), elles quittent les lianes pour se réfugier dans le buisson voisin.

Mais non. Ce n'était pas ça.

Le mouches en question sont noires, et invisibles dans le noir. Et je ne suis pas le seul à m'être tout d'un coup dit "eh ? que se passe-t'il ? pourquoi je perds ma vie, tout à coup ?". On aurait pu être dans une impasse, et être forcé d'apprendre. Les mouches auraient pu être visibles si on est mis game-over. Mais en réalité, si on va suffisamment vite, et qu'on va de l'avant, on reste assez proche des lucioles innoffensive jusqu'à ce qu'on atteigne un 'fruit-lumière'. On a donc pu passer et les mouches vont passer au second plan. Le problème se reproduira plus tard dans le niveau, quand les fruits-lumière se feront plus rares. C'est là que j'ai dû faire appel à un wiki pour comprendre de quoi il retournait, à quoi ressemblaient ces "mouches", etc. personnellement.

Je suis tenté de raccrocher ça au fait qu'on est en face d'un jeu indé, avec une équipe trop restreinte pour qu'à un moment quelqu'un de suffisamment influent et avec assez de recul sur le développement ait dit "non, ça ne va pas. Les joueurs ne comprendront pas". Peut-être bien l'origine de ce que Kirby Kid appelait "that indie feel" ...

Tout ça me donne l'impression que la communication des objectifs et des avertissements n'est pas aussi claire qu'elle le pourrait. Et le deuxième boss dans la lave a tendance à me renforcer dans cette idée. Ici, on se fait régulièrement attraper par un des singes et plonger dans la lave, ce qui met fin au combat. 30 à 40 minutes de jeu plus tard, ça n'avait toujours pas changé. Je ne m'attend plus à passer un boss du premier coup dans le jeu: je sais qu'il faudra que je sacrifie d'abord quelques vies pour comprendre ce qu'on me veut.

Ici, il aura fallu une vidéo youtube pour que je réalise qu'il était possible de se libérer de ce genre de prise. Et non, je n'aurais jamais pensé utiliser le bouton "Saut" pour ça! Ni qu'un tel mécanisme puisse être introduit si tard dans le jeu sans un indice sur l'action attendue. D'autres évènements en cours de combat (comme le fait d'être enflammer) sont annotés avec l'action à faire pour se "soigner". Pourquoi pas ici ?

Iconoclasts perdait peut-être parfois un peu en immersion avec ses icônes, mais au moins les intentions des développeurs étaient claires. Ici, on dirait qu'il manque le message "RELOAD" d'un rail shooter.

Et ce genre de problème de communication va se généraliser jusqu'à ce que l'on trouve le troisième personnage et que le jeu s'écarte un peu du fait de tirer sur des cibles. Mais Alphonse et son arme dont on ne voit ni la portée ni la direction de tir va nous faire passer un désagréable milieu de partie...

https://www.spriters-resource.com/fullview/78065/ {alphonse}
https://www.spriters-resource.com/pc_computer/owlboy/sheet/84737/ {monkey}

No comments: