Thursday, September 26, 2019

Charly et le Poisson-Rêve des playmobils

Link's Awakening, c'est peut-être bien mon jeu préféré. C'est en tous cas mon "Zelda" préféré depuis 25 ans et j'y ai rejoué à de nombreuses occasions. Donc oui, évidemment que je me suis chopé une cartouche du jeu dès que possible. Bien entendu, que j'avais l'oeil sur sa date de sortie dès qu'elle a été annoncée. Naturellement, je bidouille nettement moins mes p'tits éditeurs DS le soir.

Ce mois-ci je joue à Link's Awakening dans son incarnation switch... "au pays des Playmobils", comme je dis avec J.L.N et *deline. En mode héroïque (pas de p'tits coeurs à part au village, pas d' petites fées à part dans les fontaines), vu que j'en étais arrivé sur GB à essayer de finir le jeu sans épée L2 et sans boomerang. Mais un Zelda, c'est quand-même plus intéressant quand on doit chercher plus que quand on doit chercher moins.

Et je me suis même fait un 'fork' de la partie où je ne m'autorise les sauvegardes que si j'ai réussi à débloquer un objectif sans perdre de vie.

I'm not 100% sure this is my favourite game ever, but it is clearly my favourite RPG ever. Next month will be #linktober for me. And I'm collecting some screenshots to improve my pyramid level if I can.

I realize with this re-play (and watching kids playing the game) that one of the key strengths of Link's Awakening is how the initial village -- your exploration headquarters for almost the first half of the game -- is a cozy place. There is no time pressure, you can recover health, items, and even money as long as you want. There are people to talk to, ways to help them even without having to leave the village. There are minigames that can dry your money as long as you have some, meaning you can put yourself in an endless loop of lawn-mown-for-money-to-play-games without ever facing any danger.

There is no such "safe spot" in Link to the Past (the screen where your home stands is crippled with shadow soldiers), Occarina of Time (you're almost told you'll never return to Kokiri Village by the time you're out for Hyrule) or Wind Waker (your island is at the edge of the map, and you don't really need to return there unless you need grandma soup). The closest would be Phantom Hourglass, but there the village is also the front door of the Temple of the Ocean King, which isn't quite cozy to think of.

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