Tuesday, October 16, 2018

Final Scene

Immense pardon d'avance à tous les développeurs de jeux que j'ai terminés (pas si nombreux que ça, donc) et dont la séquence de fin m'a déçu. J'en suis à l'étape de faire la séquence de fin et je dois reconnaître que c'est extrêmement difficile de contourner les limites techniques pour parvenir à faire passer quelque-chose qui ressemble à l'idée que je m'étais faite de la séquence de fin qui soit fun pour le joueur sans devenir un casse-tête complet.

Donc, oui, il était prévu d'avoir un "centre de rééducations des gommes" où Pr. Gommaster moustachu leur montre qu'il faut se défendre des crayons, mais que Bilou est "un gentil", avec des gommes-élèves qui sont plus où moins attentives selon que le joueur a assommé plus ou moins de taille-crayons pendant son parcours. Et non, je n'essaie plus de faire rentrer ça dans ma "spritesheet" devenue trop étroite et le gobscript qui atteint ses limites en terme de maintenabilité.

Et évidemment, le blog n'aide plus vraiment à rester motivé pour terminer ça parce que 1) on est plus en 2006 et mes lecteurs sont nettements moins assidûs et 2) j'aimerais que ça reste une surprise, donc je ne peux pas vraiment faire du teasing avec les images.

13/10: une p'tite idée gribouillée sur papier pour l'écran "game over": un pendat arrive par le côté et pousse Bilou assomé dans un trou. Les lettres "G" et "O" de gameover se décrochent et viennent se placer pour faire le "GO" de l'écran titre. Retour à l'écran-titre.
14/10: bonne idée pour intégrer les derniers crédits et l'enregistrement des scores
15/10: mise au point d'un des derniers éléments interactifs qui sera quand-même dans la séquence de fin
16/10: nouvelle tentative pour la map correspondante (2x1 écrans). Peut-être un peu trop dense, par contre. La présentation de "Verso" y est simplifiée à l'extrême par rapport à l'idée de départ.
17/10: ajustements des compteur
18/10: soirée chargée IRL, mais j'ai quand-même trouvé 1/2h pour corriger les compteurs 
19/10: ça marche. J'ai du bricoler avec les propriétés de collisions pour pouvoir faire disparaître les reconstitués, mais ça y est. Je peux le mettre comme niveau après le niveau "secret". Aucune idée de la piste sonore choisie ... et toujours pas d'écran inférieur, par contre.
20/10: vidage de garage
21/10: Ultime Décathlon 6 -- tournoi de la dernière chance (oui, je sais, là aussi j'ai du retard).

Et il est temps de conclure, parce que

http://sylvainhb.blogspot.com/2015/03/il-faut-que-je-finisse-school-rush.html
http://sylvainhb.blogspot.com/2017/10/finishing-steps-for-school-rush.html
...

Et please, dites-moi que j'ai corrigé l'écran bleu dans la branche "démo", parce que sortir ddd et faire des backtrace juste pour connaître la ligne de script fautive ... bof.

No comments: