Thursday, May 05, 2016

En direct de Xenial

Voici la relève. Un laptop BMX quad-core avec un Ubuntu Xenial Xerus fraîchement installé (LTS 16.04).

Première bonne nouvelle: il aura suffi d'un apt-get install desmume pour avoir un émulateur capable de faire tourner la dernière version de Bilou. Le support du DLDI a apparemment été bien amélioré puisque je n'ai plus besoin de donner du --gbaslot-rom pour que le jeu fonctionne.

I'm testing a new laptop, thus a new Ubuntu release and ... well ... why not trying out the latest DevkitPro toolchain ? So far, I can easily run homebrews on desmume emulator (easier than with former ubuntu flavours), and it was trivial to install devkitPro on the beast. I'll take some time to discover all the small things I have to fix to bring my code with something compliant with "devkitpro r45". Please allow me to be a bit brief tonight.

Deuxième bonne nouvelle, il suffit de télécharger le devkitArmUpdate.pl depuis devkitpro et d'exécuter perl devkitARMupdate.pl dans le répertoire où il a été téléchargé pour se retrouver avec un kit de développement DS (ou 3DS, ou GBA, etc, d'ailleurs) fonctionnel, capable de recompiler tous les bons vieux exemples -- ce qu'il fait d'ailleurs très bien d'un "make" dans ~/devkitPro/examples/nds.

Premiers bémols: ce laptop a un pavé numérique à la place des touches "home/end/page-up/page-down", je loupe sa touche "CTRL" une fois sur deux (CTRL et Fn sont inversées par rapport au thinkpad que j'avais jusque là), et il lui manque un bouton du milieu pour son touchpad.

Maintenant, le gros morceau: il va falloir s'assurer que le nouveau devkitPro sait toujours compiler Bilou ... ou plus exactement adapter le code de Bilou au nouveau devkit. 
pour libgeds

  • les fonctions de raccourci pour la programmation des modes vidéo sont marquées obsolètes. Il faudra que je trouve ce que le sieur Wintermute et ses accolytes nous proposent à la place.
  • le nouveau compilateur est plus pointilleux sur les types entiers. En particulier, dans le code de lecture des animations AnimEDS.
  • je ne vois plus de diropen ou dirnext que j'utilise dans FileWidgets ... ça, c'est plus problématique. Il faudra que je convertisse le code correspondant vers opendir/readdir. Ça aura aussi des répercussions sur le code de Noda (efs).
  • le nouveau "die.cpp" a besoin d'un en-tête (nds_loader_arm9.h ?) hébergé à l'intérieur de runME, mais runME ne compilera pas sans libgeds. Il faudra y remédier.

pour les tests automatiques:
  • mercurial, linux-libc-dev, vim, libc6-debv-i386, libstdc++-4.9-dev, libx32stdc++-4.9-dev et surtout g++-multilib.
  • les fonctions DMA de la libnds sont désactivées et remplacées par des memcpy, vu que le PC aura un peu du mal à émuler les copies à travers les registres de la DS. Par contre, du coup il me manque des déclarations de registres dans videoGL.h... il faudra que j'aille voir sur mon bon vieux grizZly si j'ai fait des patches sur les headers de la libnds pour que ça passe...

1 comment:

PypeBros said...

Bon, par contre, si le 1366x768, ça peut être sympa pour regarder des vidéos HD 720p, c'est pas franchement confortable pour le dev'ing... ça ira peut-être mieux dans Enlightenment.
Et je sens que l'absence de 'roulette de scrolling', ça va être bien casse-pied aussi (il y a juste deux zones "bouton up" et "bouton down" sur le coin du touchpad, avec une fréquence de répétition calquée sur celle des touches clavier :(