samedi, novembre 22, 2014

Les tiles ... du C64 à la NDS

Chose plutôt inhabituelle, après pas loin d'un an de bidouille, mon premier article sur le site de la BilouCorp est finalement en ligne. J'avais envie d'y faire une rétrospective sur ce qui a fait de certaines machines des plate-formes assez merveilleuses pour la programmation de jeux vidéos et de jeter un coup d'oeil à la façon dont leur caractéristiques techniques ont formatté les jeux qui ont tourné dessus. Le premier jet, c'est donc sur les les tiles, ces petits pavés graphiques qui m'ont accueilli sur le C64 dans "Space Mission" et que je reprogramme dans SEDS pour vous faire les jeux de Bilou. Bonne lecture.

Some of us read and listen to English fairly fluently. For those, watching a video like the making of ROM city rampage gives a nice overview of what happens inside an 8-bit, tiled game. Mechanism within 16-bit and even 32-bit tiled games are essentially the same, with variations on the limits. For those who don't, I took the time to write down a cover of essential mechanisms like palettes, MAP area and the like and have it hosted at BilouCorp website.

1 commentaire:

cyborgjeff a dit…

Un excellent article, hyper fluide à lire d'ailleurs Pype !