Tuesday, October 26, 2010

Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es.

En vrac, mais à peu de choses près dans l'ordre chronologique où je les ai découverts, voici les jeux qui m'ont séduit ces dernières années. Je ne suis certainement pas objectif, et j'éviterai donc d'essayer de leur attribuer des notes. Je me contenterai donc de relever les points forts et les points noirs de chacun d'entre-eux.

There are a lot of games I've played during the year -- sometimes for several weeks, others for a few minutes -- which I couldn't find the time to speak about. Here's a quick dump to show you what I could have been chatting about (most of them being neatly covered by experts anyway).

Space Invaders Extreme

(trouvé à 15€ chez Free Record Shop)
+ L'aspect visuel "neo-oldschool" réussi
+ Je fais le D-J en jouant
+ la sensation de puissance quand on enchaîne les powerups
+ la fin du jeu (en mode easy)
+ sur DS, et donc "on the road"
- je coince sur le même niveau depuis des mois
Loved the revival as much as I hated the original. The gameplay is smooth and power-ups (via special rounds) really give me the thrill.



Shatter

(essayé sur la PS3 de mon frère)
+ L'aspect visuel épatant
+ La bande son extra -- et téléchargeable
+ Le jeu passé sur Steam
+ Réinvente le casse brique au lieu de le réchauffer
- Steam = Windows, non ?
Another game genre reinvented, with a stunning soundtrack. I hadn't time to master the game.
Finally got it with my bro's old PlayStation (2? 3? dunno). A great example of readability and likely reached final levels


Loco Roco

(essayé 15 minutes avec la PSP d'un collègue)
+ le côté "mimi-cracra" du graphisme
+ les personnages qui chantent stupidement façon "les engrenages du professeur machin"
+ le jeu physique, les mouvement du blob.
- je n'ai pas de PSP, je n'ai pas l'intention d'en acquérir une juste pour un jeu.

I was a huge fan of The Incredible Machine. The cute look reinforce my wish to throw the game a try. Finally played it a bit more, but it turned disappointing after a few hours. I don't regret not picking a PSP for that one alone.


World of Goo

(dévoré la version démo Linux après avoir bavé devant des vidéos vues sur des blogs d'indie)
+ puzzle à la "The Incredible Machine"
+ des bestioles ridicules à la Worms
+ graphiquement et musicalement accrocheur
+ variété de comportement apparaissant progressivement
- pas toujours évident de reproduire l'effet désiré
- pas disponible sur DS.
I really enjoyed the demo, but that's something I'd rather play on the road, not on my laptop.


Professeur Layton : la boîte de Pandorre
(acheté après avoir dévoré le village mystère)
+ le côté dessin animé et Sherlock Holmes
+ des puzzles sympa pour les soirées en solo
+ ma fée aime aussi
- version française uniquement sur ma cartouche
- voix françaises sans véritable charisme
- j'accroche moins à l'intrigue sans bien savoir pourquoi ...
A deceptive purchase... I only got the "french dubbed" version, which somehow ruins the experience


Maestro: Jump in Music
(découvert dans le magazine IG, trouvé en rayon à la médiathèque du coin)
+
très chouette graphismes "pixel art"
+ le côté "humour décalé"
+ le premier jeu où je regrette qu'un niveau soit fini à la fin du niveau
+ le mélange rythme/plate-forme réussi
- les tutoriels à chaque nouvelle technique
- introuvable dans le commerce
- si je le trouve, je devrai refaire le jeu entier au niveau "easy" avant de réattaquer les niveau "normal" et "hard"
- certains instruments criards, notamment dans les morceaux plus Rock.
- les "combats" contre les boss répétitifs et parfois "injustes".


Soul Bubbles

(essayé chez mon frère)
+ le côté visuel et sonore enchanteur
+ le côté puzzle, régulièrement renouvelé
+ la progression non-linéaire qui incite sans contraindre à l'exploration
- une seule sauvegarde
- des niveaux très longs
- petits artefacts visuels sur le décor qui nuisent parfois à la crédibilité de l'environnement.
every play is an enchantment, but it requires lots of free time just for one level.


Pixel! -- Pix'n'love Rush
(trouvé sur le site de Pasta games en cherchant plus d'infos sur Maestro)
+
L'animation épatante du "chat"
+ un bon vieux platformer tout neuf
+ le coté retro-new-look très réussi
+ la dynamique apparament sans défaut
- je n'ai pas d'iPhone, et je n'ai pas le projet d'en acheter.

got it on my bro's old playstation as well.


Giana Sisters (DS)

(croisé sur la couverture d'un magazine dans le trans-alsace express)
+ Brothers are history !
+ une animation épatante et des graphismes réussis
+ des niveaux, encore des niveaux, plus de niveaux
- système de power-ups complétement corrupté
- manque de challenge par rapport à l'original
- virtuellement introuvable dans le commerce

My Bro finally found it, but I confess the level design and the collect-a-thon aspect disappointed me. I may have went further in the "Twisted Dreams" episode, despite the readability and gameplay issues.


Frogatto & Friends

+ de la plateforme, de l'action, de l'aventure
+ du pixel art de haut niveau
+ tourne sous Linux
+ Open Source, pour ne rien gâcher...
+ ce que Frog Story aurait dû donner
- les dialogues que je vais devoir me retaper parce que je me suis bloqué dans le jeu
- la version installée qui plante quand je meurs.

completed.


Worms Reloaded(pas encore essayé : pas encore rebooté sous Windows)
+ worms
+ action 2D comme dans worms
+ worms
? la corde ninja sera-t-elle au rendez-vous ?
+ worms
- windows
(je ne suis peut-être pas tout à fait impartial)

still not played so far.

Shantae : Risky's Revenge

(à essayer chez ma belle-soeur ?)
+ graphiquement parfait
+ apparemment le genre de gameplay qui m'accroche
- uniquement sur DSiware ... je n'ai pas de DSi

PS: quand je dis , c'est que j'ai atteint une des fins du jeu (pas le game over, quand même). Pas forcément la meilleure ni au niveau de difficulté le plus élevé.

Owned. One of my references.

4 comments:

guil said...

Hello !
Marrant, comme pour Zelda Spirit Tracks, mon avis rejoint le votre pour le prof Layton : je n'ai pas accroché au scénario, alors que le premier ! (bien qu'ayant deviné le dénouement) Et puis la qualité des énigmes étaient nettement en baisse aussi...
Petit conseil, je viens d'attaquer le tome 3 (le Destin Perdu), et je retrouve l'ambiance du 1 ! ;-)

Pour Soul Bubbles que j'ai aussi fait, j'avais adoré cette ambiance féérique et onirique, assorti avec un gameplay original et de bonne facture. Ca avait été une vraie belle et bonne découverte.

Loco Roco et World of Goo me font de l'oeil, mais je ne joue pas sous Windows et pas de Sony à la maison... Donc faudra m'en passer...
Reste Giana Sister qui a déjà été évoqué plusieurs fois, va falloir que j'essaye de le trouver !

bonne continuation

PypeBros said...

@guil. Bonne nouvelle pour le tome 3 du Pr. Layton. Je me mettrai en chasse si je passe dans Baker Street prochainement :)

pour ce qui est de WoGoo, je crois le voir annoncé sur WiiWare ... à suivre.

cyborgjeff said...

World of Goo est sur Wiiware depuis un moment déjà il me semble... j'avais encore la Wii à l'époque ! Loco Roco, c'est dingue, il en fond un foin énorme chez Sony pour la PSP,... sur PS3, j'ai plein d'icone et de fond animé à télécharger... et à aucun moment ils n'ont imaginer en faire une version,... même en PSN :(

Je dois bien t'admettre que le jeu PixNLove Rush, je le trouve magnifique... et j'en ai une furieuse envie de l'essaye... mais bon, je ne me vois vraiment pas jouer sur un iPhone :(

Frogatto à l'air franchement sympa... et d'un rapide coup d'oeil,... on dirait que le décors sort de Prehistorik 2 !!! C'est marrant... mais je n'ai jamais entendu parlé de ce jeu..

Shantae à l'air franchement sympa... c'est claire !! Et avec des musiques de Virt en prime.... Je présume qu'il sera compatible 3DS via le store non ??

PS : Tu penses que tu as la possibilité d'ajouter une option à ton blog : recevoir un mail quand quelqu'un répond à votre commentaires ??? note je dis cela, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de le faire sur le mien ;)

PypeBros said...

@cj : je suis (mal?)heureusement limité dans les options offertes sur ce blog par ce qui est offert par blogger.
Mais il y a un flux RSS des commentaires, cf. le lien "inscription à : Publier les commentaires (ATOM) en bas des liens"

Ou alors carrément "http://sylvainhb.blogspot.com/feeds/comments/default", pour l'ensemble des commentaires.