lundi, juin 23, 2008

Bang!

Alors ? Quoi de neuf dans ce code, me demanderez-vous ? Eh bien, la gestion des collisions. Oui, je sais, c'est assez élémentaire et il y a tellement longtemps que ç'aurait dû être fait qu'il n'y avait vraiment pas de quoi en faire un fromage ... En plus, on en est encore qu'au balbutiements puisque ni Bilou ni les petits vers ne se "rendent compte" que la collision a eu lieu (entendez par là que leur comportement n'est pas affecté d'un iota). Seul le fond de l'écran virant au rouge me permet de m'assurer que la collision a bel et bien été détectée...

Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Bin parce que je voulais faire ça proprement, tout simplement. En donnant à chaque composant du système son rôle et pas plus. Je veux aussi pouvoir me restreindres à certains types de détections (par exemple, aucune des collisions ver-ver ne m'intéresse), permettre à un sprite d'avoir différentes régions qui réagissent différemment (des "points faibles" et des armes, par exemple) et changer tout ça en fonction de l'état du personnage ... Le taille-crayon "furieux", par exemple, n'aura plus de point faible et même lui sauter dessus blessera Bilou, alors que le taille-crayon assomé n'aura plus aucune zone dangereuse mais au contraire sera "transportable".
L'astuce, c'est donc de garder une liste séparée par "type" de collision, et de définir, pour chaque collision, quel personnage provoque la collision et quel personnage la subit. Bref, vous l'aurez compris : je n'ai pas fini de vous en parler ;)

Edit: oh, oui, j'ai essayé d'améliorer le scrolling (et surtout le tracking de Bilou) ... C'est mieux, mais pas encore vraiment ultra au point.

2 commentaires:

Pictogirl a dit…

Bonjour, !

Je suis ton blog depuis pas mal de temps, j'ai vu que tu y postais différents articles sur quelques jeux.

En fait je suis stagiaire chez Pictogame.com. Je voulais par ce commentaire te proposer un nouveau jeu super sympa que nous venons tout juste de sortir, il s'agit de Line Driver.
Ca serait vraiment vraiment génial que tu puisses un peu parler de nous.

Toutes les informations sur ce jeu se trouvent ici : http://www.zslide.fr/2008/06/social-gaming-l.html

En plus cela permettrait peut être de doubler mon petit salaire de stagiaire ;)

Tiens moi au courant, et bonne continuation en attendant !

Chloé

sylvainulg a dit…

Ah bin ça, c'est plutôt sympa, Mamzelle Chloé ... sauf qu'avec un profil impossible à visualiser, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir tenir qui que ce soit au courant de quoi que ce soit...

Le principe a l'air bien sympa, ceci dit, mais je ne dois pas avoir une bonne version de flash ici, parce que rien ne s'affiche.

(pour ceux qui se demandent de quoi il retourne, essayez de coupler micro-machine avec ce jeu de "formule-crayon" qui remplissait les heures creuses à l'athénée, et vous êtes sur la bonne voie)