Au terme d'une fameuse séance de LOAD "$", j'ai finalement remis la main sur un joyau que l'on croyait perdu depuis longtemps: la version commodore de Bilou's Sky Quest, ma tentative de shoot'm'up avec le "game maker" limité connu sous le nom de "SEUCK" (Shoot'em'up Construction Kit), qu'on a eu par des moyens plus ou moins obscurs au tournant de l'été 1998(?) (un mois avant que notre vénérable commodore ne grille, donc).
Seule une version assez rudimentaire a l'air d'avoir résisté au temps, pour ce qui est des exécutables, en tout cas (~10 minutes de chargement). J'ai bien les fichiers "données" de version a priori plus récentes, mais rien n'est sûr. Et comme je n'ai évidemment plus l'éditeur lui-même, l'histoire en reste-là pour l'instant. Je vous invite à passer faire un tour sur ma collection de vidéos pour voir ça en live, ou sur celle de frikilokooo, pour avoir une idée du fonctionnement de l'éditeur ...
Et pour ceux qui ont un player flash bien à jour, vous avez des vidéos de meilleure qualité dans la collection de mon frère.
It's been a long (and über-fun) LOAD "$" story, but we (my bross and I) finally retrieved the long lost "jewel": the Commodore 64 version of 'Bilou's Sky Quest'. It was a Shoot'm'up game i made up during the 1998 summer using Sensible Software's Shoot'm'up Construction Kit (SEUCK), about one month before we burnt out the C64. It seems that only an early release of the game has survived the 10-years time travel (or at least in an executable form), but i have good hope that some of the other files i've located on the disks might be sources of later versions (with better graphics and more interesting ennemies).
Now i'm investigating the options of connecting the C64 and its floppy drive to a PC system so that i can 1) retrieve the binary and data files and export them to the world and 2) import the SEUCK software back on the C64 to build playable disks of the later version... Of course, we shot video of the whole event, which you can watch on youtube by clickings links in the french text ^^"
edit: le cable PC-C64 s'appelle "X1541". Il passe du port parallèle au lecteur de diskette (5 petites pinoches à brancher) après quoi le programme "Star commander" sert à lire et écrire sur la diskette...
edit++ voir les conseils de TORX et la causette sur le blog "Commodore User Charleroi"
4 comments:
Alors apprement la récupération des programmes c'est réussi ? J'ai pas tout bien pigé.
J'ai adoré le moment "C'est un clavier qwerty-euh" haha, ce fut un grand moment n_n
Je viens de tilter en retard que le Bilou était Belge avec l'accent.
Et puis euh c'est tout. Il y a un moyen de recuperer le contenu des disquettes pour les transferer sur un autre média plus sûr ? Au pire si elles sont un peu dégradés il existe toujours des entreprises de récuperation de donnée très performantes (bon faut avoir quelques sous pour payer la recuperation aussi mais bon).
La récupération proprement dite n'a pas encore eu lieu. Il faut que je bricole un cable pour connecter le C64 sur le PC, pour ça ... J'ai bien un ou deux tuyaux, mais ça devra attendre les vacances prochaines.
En revanche, on a identifié ce qui était récupérable sur les diskettes qu'on avait pu sauver, et si "Let's Take the Flip Side" et "The Entertainer" ont été perdus, en revanche, il reste au moins un exemplaire de Bilou Sky Quest fonctionnel. Et même s'il nous faudra chercher après une nouvelle mouture de Giana Sister, on a quand-même sauvé Warhawk et Seafox. C'est toujours ça de pris.
Sympa la petite référence ...
Merci !
pour la p'tite histoire, la récupération de donnée a eu lieu quelques années plus tard, à une autre C64-party.
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