mercredi, juillet 11, 2007

Beware Inkers ...

Parmi les "monstres" proposés pour la "school zone" par Pierrick, il y avait entre-autres cet encrier "qui ne blesse pas quand on le touche, mais qui envoie des gouttes d'encre vers Bilou".

Tout comme ça été le cas pour l'éponge, j'ai passé (du côté du mois de mars) pas mal de temps à essayer de repenser le personnage de l'encrier. Je savais déjà qu'à certains moments, Bilou allait devoir le pousser, et éventuellement s'en débarasser en le faisant tomber pour le briser. Mais ce qui était plus louche, c'est que dans le design de ses niveaux, mon frère me mettait à plusieurs reprises des encriers "volants" qui servaient de plateformes mobiles.

Among the 'foes' of the School Zone that Pierrick suggested ages ago, there was the inker. "He doesn't hurt Bilou when he touches him, but he throws deathly ink droplets", he wrote. So just like i've been re-designing Sponge Bop, i tried to figure out more ways to interact with the inker.

It was already decided that Bilou will sometimes have to push it out of his way, breaking it by making it fall off a book, or using its weight to activate some mechanism. In early levels, my brother used them as "floating platform" too, which somehow sounded weird by that time : foes that help you :-\

Not that the idea itself was bad, i actually love the use of koopa's shell in Super Mario Bros. serie, and the overall idea of being forced to use something dangerous to go on is what i call brilliant level design. Still, it's only a few weeks ago that i managed to find a 'logical' way for inkers to be both pits and platforms: they just need to be wide enough so that they can hold Bilou, but too narrow to really let Bilou fall into them.

Assez étrange, de se retrouver avec des monstres qui sont aussi des 'aides', mais quelque-part ça m'arrangeait. J'ai toujours un fan des koopa-troopa de Super Mario qui sont à la fois monstres et outils, et dont le maniement nécessite de prendre ses précautions si on ne veut pas être le dindon de la farce en se prenant dans les dents un "retour de carapace".

L'astuce, ici, c'était de proposer des encriers qui sont assez étroits pour que Bilou ne tombe pas dedans. Selon les instances, ils pourraient ou non envoyer des gouttes lorsqu'ils sont supposés servir de plateformes, ce qui veut dire qu'il faudra prendre ses précautions et ne pas se jeter sur un encrier avant de savoir s'il ne va pas justement balancer de l'encre. SuperFrog et Sonic sont bourrés de ce genre de détails croustillants ^_^

I can also use the amount of ink in the inker as a visual hint on its "aggressivity". Half-empty inkers should shoot less often and be safer platforms than half-full ones that will likely shoot at you all their spare time. And before you actually jump an inker for a ride, you'll have to take care of their shooting rate if you don't want to get "inked" on the fly. Sonic and Superfrog are full of these crunchy details that keeps the game challenging.
I even drew a whole room with a "floating inkers puzzle" where you have to cross a large pit from inker to inker -- which i won't show you until it is playable, of course ^_^.

Je m'étais même fait une 'salle' complète avec un dédale d'encriers qui bougent les uns vers les autres. De nouveau, je ne vais pas vous la dévoiler, hein: ça gâcherait tout le plaisir du jeu quand ce sera codé.

Et dernière petite touche sympa qui est beacuoup plus récente: utiliser les encriers comme des Geisers, soit en leur collant un bouchon sur la tête, soit en sautant simplement dedans. Ils s'immobilisent alors et projettent Bilou à toute vitesse dans les airs ...

Ca plus l'idée que leurs gouttes d'encre pourraient bien trainer un peu au sol, et que même au sol ils ne seraient pas forcément immobiles, et on commence à avoir quelque chose ded bien plus intéressant au niveau du level design ^_^

Last but not least, i might consider adding inkers a "geiser" capability -- which my brother suggests to introduce gradually. Using ever-better-hidden corks, you can "block" an inker, climb it and wait for its internal pressure to be so high that it will throw you up to the stars. And then came the idea of letting inkers wander around (they were so far almost immobile foes) and having their droplets stay for a while on the ground, surrounding the inker with deathly traps.

Let me tell you: designing and playing levels with such inkers promise to be real fun. Now let's get back to the code ^_^

1 commentaire:

Ged a dit…

En effet, ca a l'air chouette. J'ai déjà envie d'y jouer à ton jeu :)