Saturday, March 10, 2007

Monster Design: Bop L'éponge

Vous avez eu la mise en bouche, vous avez eu le "on the road" ... Il est temps de parler un peu de la scéance 'monster design' pour Bop.

Pour commencer, bien sûr, il y avait un petit dessin de Pierrick où il plantait les "monstres" principaux pour la 'School Zone' -- avec un 'Y sont trognons, non?' en bas d'une feuille où figurait la première esquisse des crayons-soldat, de la gomme, etc. En même temps, il me proposait aussi les mouvements de ces monstres: le crayon avance tout droit et fait demi-tour en bout de plate-forme, la gomme fait des bonds de 2x sa hauteur, etc.

Au milieu de tout ça, une éponge qui devait avancer en "glissant sur le sol" et en se dirigeant vers Bilou. S'il y a un mur entre eux, elle rebondit dessus avant de se relancer de plus belle, et si on l'évite en sautant, elle fait demi-tour pour vous pourchasser.

Assez simple, en somme:


if xbop<xbilou then speedbop=speedbop+1
if xbop>xbilou then speedbop=speedbop-1
if speedbop<-5 :="" if="" speedbop="" then="">5 then speedbop=5
xbop=xbop+speedbop
In its initial design, the 'sponge' monster in school zone was supposed to slide on the ground, chasing Bilou if he tried to jump it over. Nice idea, which i will reuse, but drawing inspiration from Prehistorik's spiders, i think i can do something more interesting. Imagine sponges that are hanging from the ceiling, either moving up and down, or rocking left and right. Imagine you could jump from one sponge to another to access higher areas ...

Le tout en tournoyant sur elle-même. Bonne idée en somme, que je vais d'ailleurs garder, mais de préférence sur des plans inclinés. Puis, pendant la répétition des sopranes à PQF, je gribouille l'éponge pendant au bout d'un fil, qui m'a rappelé les arraignées de Prehistorik. Vous savez, ces sales bêtes bien casse-pied à éviter, notamment parce que vous ne saviez jamais dire à l'avance si elles allaient simplement monter et descendre bien gentillement ou se mettre à se balancer de gauche à droite. Ou encore se poser au sol pour vous pourchasser.

Alors pour une fois, je n'ai pas tenté de réinsérer des arraignées dans la forêt, j'ai directement transposé sur l'éponge. J'étais déjà fier de mon coup, mais ce n'est que 2 ou 3 jours après que je me dis "mais au fait, une éponge, ça flotte!". Et comme il y a déjà des encriers et le "temple de l'encre" dans le scénario du jeu, pourquoi ne pas construire un niveau basé sur un "lac d'encre" léthal pour Bilou que l'on franchit en sautant de crayon en crayon (oui, j'ai rejoué à Rayman dernièrement), ou en rebondissant sur les éponges. On peut mêm avoir des éponges "flottantes" sur lesquelles Bilou ne sait rester qu'un certain temps ^_^

Finally, imagine the road to the Ink Temple where you'd have to duck sponges when you're on moving pencils, or bopping the rocking sponges to turn them into a floating platform that you must leave before it sinks. All in one, it gave the rough lines of a whole new level for the school zone ... Something i'm unfortunately not showing you here since it would ruin the plot of the game (yes, i will eventually make it run).

Et voilà. Comme le sait Gédéon depuis la Inscene, quand je fais du monster design, ou du level design ou même encore plus technique que ça, je gribouille partout dans les marges. Tout ceci, c'était pendant la discussion avec Didier sur les sauts etc.

J'ai même un niveau quasi-complet à montrer à mon frère, mais je ne vais tout de même pas vous le montrer ici: ça gâcherait tout le fun du jeu quand je l'aurais codé ^_^

2 comments:

Anonymous said...

Ben voilà ! mnt je l'ai la référence à prehistorik.... :)

PypeBros said...

Et comme disais Pierrick "pourquoi ne pas aussi laisser l'éponge se gonfler d'encre, après quoi, elle perdrait des gouttes jusqu'à ce qu'elle soit sèche ..."

Ouaip. Intéressant ... aussi bien pour l'éponge qui pendouille (les gouttes tombent) que pour l'éponge qui glisse au sol (elle laisse des flaques).

On va voir si on pourra intégrer ça dans le level design.