mercredi, mars 21, 2007

Tiens, tiens ...

J'ai envie d'en rajouter une couche sur Prehistorik 2... Un jeu assez intriguant sur bien des rapports, et que j'ai envie de qualifier de "démo la plus impressionnante pour un jeu de plateforme sous DOS". Car il faut bien l'avouer, avec ses 15 niveaux tout mouillé, Prehistorik 2 est loin d'un rayman du point de vue de la longueur du jeu ... Et pourtant, les niveaux sont souvent d'une densité et d'une originalité qui fait défaut à bon nombre de jeux console.

Coté musique, rien à redire. Des mods multi-voix rendus en temps-réel, c'est à peu près ce que l'on pouvait faire de mieux à l'époque. Elles collent bien au jeu sans être trop gourmandes en ressources. Côté graphisme, je voulais vous mettre Prehistorik 1 (à droite) et 2 (à gauche) côte à côte. J'ai joué au deux des semaines entières, et je n'avais jamais remarqué que le décor du premier niveau avait tout simplement été repris de l'un à l'autre! C'est dire si l'animation des monstres en tout genres faisait la différence! Et pourtant, en jetant un oeil à la planche de sprites, on ne peut être qu'étonné par le faible nombre d'images qui ont été utilisées pour obtenir ce résultat. C'est bien simple: alors que pas un bonus ne reste fixe, la plupart ne dispose que d'une seule frame, que l'on a simplement fait rebondir.

source: snes-classics.blogspot.com Si je dis que le jeu fait figure de démo, c'est parce que depuis, j'ai eu l'occasion de tester la version SNES/GBA (cf image à gauche). Beaucoup plus colorée, avec des personnages qui tiennent plus du dessin animé que du sprite de jeu vidéo (ce que beaucoup prendront pour un avantage, j'en conviens) et plus rallongée. L'ensemble a subi une sorte de refonte scénaristique typique de chez nintendo, et on voit débarquer l'ancien du village (et sa fille), le forgeron-qui-fait-des-armes, l'inventeur-génial qui vous trouve de nouveaux moyens de déplacements tous plus farfelus les uns que les autres (pas loin de 4 en tout, si j'ai bonne mémoire, du pogo-stick au monocycle en pierre digne des pierrafeux) mais quelque-part, ça sent le prémaché ... Le "mass consumption" où il n'y a plus aucun clin-d'oeil au monde des jeux vidéo et où l'originalité du premier jeux (les passages secrets et téléporteurs) ont presque complètement disparus au profits de niveaux plus longs, mais aussi un peu insipides.

En revanche, on a droit à l'habituelle débauche d'effets (feu, lave, flotte, etc) que permet le hardware des console. C'est un peu curieux comme résultat. Comme si les joueurs de consoles étaient obligatoirement des gens avec lesquels on ne peut pas se permettre le moindre écart dans le gameplay traditionnel. Un autre exemple? Dans PH2-PC, chaque niveau comportait trois élément principaux: la sortie (un gros feu-rouge), un briquet géant qui permet d'allumer la marmite dans laquelle vous allez faire une méga-soupe avec toute la bouffe récoltée (indispensable pour que la sortie soit activée) et le code qui permet de reprendre le jeu depuis ce niveau.

http://prehistorik.milichovsky.com/img/sv.gifBin côté console, il n'en reste pas grand-chose. Exit les feux-rouges et une bestiole bizarre les remplace comme point de sauvegarde. Un peu comme si tout anachronisme aurait nuit au jeu alors que ça faisait son charme. On vous explique bien par-ci par-là que "groumpf! pour faire ton delta-plane, il me faut absolument de la peau de lion tacheté" et que "groarf. Je t'ai fait une nouvelle hache tu en auras besoin pour les bêtes plus coriaces".

A la place le joueur PC voyait juste la hache (ou le super-marteau) en question se balancer dans les airs. Ne vous tracassez pas que l'on comprenait aussi bien et que le fun était quand-même au rendez-vous quand tout le sol tremblait au son du "Breum!" gigantesque de ce marteau démesuré...

(images de www.abandonia.com/games/en/4/Prehistorik2.htm et prehistorik.milichovsky.com/zmeny.htm)

2 commentaires:

cyborgjeff a dit…

et la je dis ! si c'est c'est du bon blog :) j'aime bin qd c'est des histoires comme ca que tu nous racontes !

c'est vrai que j'avais été assez déçu du scénar/gameplay de la version SNES ;(

sylvainulg a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=sVCXhbqCVNA vs http://www.youtube.com/watch?v=GW-wRuiev4s for those who have never experienced the good old games ^_^