Thursday, April 18, 2024

32-bit

Bion, jusqu'ici mon laptop tient bon, mais il a un truc un peu spécial qu'il vaut mieux que je documente pour mon moi-du-futur: il continue de faire tourner certains programmes en 32-bit alors que c'est un ubuntu 64-bit. Lors de mes premiers pas dans l'espace d'adressage gigantesque d'AMéDée64, le double support 32/64, c'était la règle, mais ça fait quelques années déjà qu'on y est plus.

Or, mon environnement de tests automatiques pour libgeds s'efforce de faire croire au code qu'il est sur une DS en ajoutant de la mémoire valide ici où là pour que les écritures dans les registres n'échouent pas. Ruse qui ne marche qu'avec un système 32-bit pour une raison qu'il faudra que je demande à mon moi-du-passé de me documenter.

En plus de ça, l'outil que j'utilise pour éditer les musiques du jeu (SchismTracker) a laissé tomber le support des fichiers .XM pour ne plus produire que des .IT ... alors que je m'en sers essentiellement pour convertir les .IT du frangin en .XMs :P ... Je promène donc avec moi un répertoire de binaires 32-bits lui permettant de continuer de tourner mais il faut pour celà que l'OS lui-même ait quand-même quelques outils et configurations sous la main pour exécuter du 32 bits. Faute de quoi, le shell persistera à nous dire

-bash: /home/grizzly/bin32/schismTracker: no such file or directory

alors qu'il est bel et bien là (ouais, pas terrible, les codes d'erreur pour le coup).

Comme linaro vient de me faire le coup, je profite que je suis pas à pas un petit howto sur stackoverflow pour me laisser un topo de voyageur temporel...


sudo dpkg --add-architecture i386 # there is more than x86_64, you know
sudo apt-get update
# accidentally did an apt-get upgrade...
sudo apt-get install libc6:i386 libncurses5:i386 libstdc++6:i386
# that was enough for me.
# sudo apt-get install multiarch-support # might be needed otherwise...
sudo apt-get install libz1g:i386 # was needed later on for linaro building newlib


No comments: