Sunday, November 20, 2022

#RIPTwitter ?

C'était un drôle de vendredi, ou tout Internet semblait convaincu qu'on vivait les dernières heures de twitter.

Cette année-ci, j'ai une bonne raison de ne pas me laisser affecter par ce genre de nouvelle, mais ça ne m'a pas empêché de voir que j'étais loin d'être indépendant de ce réseau social, même si j'ai pris pas mal de distance (plus de #screenshotsaturday ou de #OneTagPerWeek, par exemple)

Il faut dire que twitter a pris la place des forums quand j'ai migré hors de l'environnement universitaire (enfin, ceux qui étaient encore existants). Il a aussi bouché tant bien que mal le trou laissé par la disparition de Google Reader et des flux RSS. Et il me sert de va-et-vient pour les images et vidéos provenant de ma switch comme de ma 'liseuse' avant d'en faire quelque-chose de précis pour mon blog.

Mais plus gênant, j'ai pris l'habitude de faire des liens vers des conversations twitter quand il y a eu des discussions préalables, ou quand une image full HD d'un jeu switch est en ligne mais qu'une version réduite suffit pour les besoins d'illustration du blog. Et tout ça, ça veut dire que mon blog lui-même perd un membre si twitter disparaît.

J'ai donc demandé une archive de mes données twitter. Mais le 'takeout' est loin d'être automatique, et quelques heures plus tard, ne voyant toujours rien venir, je prend une archive de mon blog (instantanée) et je greppe tout ça un bon coup pour trouver tous les liens du blog vers twitter (enfin, je pense).

Mauvaise nouvelle, les pages correspondantes ne sont que des coquilles vides, dans lesquelles du code javascript ira écrire le contenu des tweets. Le seul outil capable de faire ça, c'est un navigateur complet (je pense). C'est donc au clavier-souris que j'ai passé presque la totalité de mon samedi à copier-coller les tweets identifiés dans un gros .odt sous google-document (365+ pages au final) avec les URLs par-devant pour pouvoir retrouver et reconstruire le contenu-satellite au cas où ...

edit: il aura fallu finalement près d'une semaine pour recevoir l'archive de 1Go avec entre autres toutes les images et toutes les vidéos postées dans mes tweets.

Bref, ça m'a permis de fortifier un peu mon compte Mastodon.

Et il faudra que je vous parle de ce https://goodboygalaxy.com/

edit++: le week-end du 1/7/2023, twitter a été scellé derrière un mur. Plus d'accès possible aux tweets si on est pas identifié sur la plate-forme. ça signifie qu'il faut définitivement que je procède à la migration vers Mastodon.

edit+++: novembre 2023. Les notifications twitter sont pourries depuis 1 ou 2 mois par des spammeur.se.s qui veulent qu'on viennent voir leur profil payant ailleurs.


2 comments:

@unevenprankster said...

For RSS, I utilize the "Feedbro Reader" extension for Firefox. (also available on Google Chrome)
The "Find Feeds in Current Tab" function allows me to find otherwise hidden from view feed files.

PypeBros said...

Let 06/07/2023 be my twitter-to-mastodon transition day. I have a few key hashtag to create, I hope I can quickly re-establish links to interesting people.

- so far, I have 42 followed people and 45 followers on mastodon.social
- I had managed to reach 400 followers on twitter, which then fell back to 398 and I was following 341 people there.
- mastodon seems to have a nice 'import/export' page, including csv files for contacts and the like.