Avec les enfants qui veulent aussi jouer, les niveaux plus longs et une fonction "prendre une vidéo en jouant", je suis moins tenté sur Switch de mettre mon jeu en pause et de commencer à parler/redessiner quelque-chose. Quand je le fais quand-même, c'est souvent pendant que les enfants jouent, et donc des petits schémas techniques griffonnés plutôt que des croquis.
Mais l'an dernier, j'avais quand-même pris le temps de passer en revue mes vidéos de Donkey Kong Tropical Freeze pour voir un peu ce qu'il y avait de particulier comme type de plate-formes mobiles (avec évidemment la Peaks Zone en tête).C'est aussi vers DKTF que je me suis orienté il y a quelques jours pour essayer de trouver des idées de 'niveau aérien' et c'est en voyant la tempête du niveau 3-3 emporter tout et n'importe quoi que j'ai réalisé que "bah, en fait, j'ai pas besoin de me creuser la tête pour trouver des animaux succeptibles de faire plate-forme volante: il suffit que je dise qu'il y a des courants d'airs et que je trouve des choses assez légères pour se faire emporter. C'était le premier "débloqueur".
Puis en bas de la feuille j'ai commencé à dessiner ces arbres tout tordus et leur branche m'ont donné envie de tendre des cordes entre les deux pour que Bilou puisse passer dessus. C'était l'élément de level design qui m'avait manqué jusque là.
Une fois la corde tendue et Bilou accroché dessus se posait la question: qu'est-ce qui pourrait le mettre en danger. J'avais depuis longtemps l'intention de mettre des espèces de bouquetins dans la montagne. Une influence du premier Rayman.
Ça s'est mélangé dans ma tête avec une posture de Kirby-patineur avec son pied en l'air. Ah, ce serait tellement plus facile pour Bilou s'il avait une formation de funambule ...
Mais pour un bouquetin, ça devrait être un jeu d'enfant, non ? Une fois cette idée dessinée, je savais que je tenais le bon bout.
Restait à voir si tout ça est assez "Bilouteux". J'entends par là, est-ce qu'on se sentira sur la planète des chauve-souris-baies et des crayons soldats ? Les rochers troués comme du gruyère sont rigolos, les arbres sont bien quand ils sont nus mais un peu plus classiques avec leur look de palmier quand ils ont encore leurs feuilles.
Probablement que Joke trouverait que tout ça manque de champignon. Alors j'ai repris mon dessin et j'ai gribouillé des chapeaux de champignons par-dessus tous mes feuillages d'arbre. ça marche. c'est même ce que j'ai de plus convainquant pour justifier les "feuilles parasols" servant de plate-formes volantes. Alors allons-y: ce seront des hybrides arbres/champignons dont le chapeau se laisse emporter par le vent pour aller disséminer plus loin une fois qu'il est bien mûr.
A ce stade, j'ai repris ma liste de plate-formes spéciales dans DKTF. La première, c'était une plate-forme qui se met en mouvement en fonction de la position de DK sur la plateforme: à gauche, elle part à gauche; à droite, elle part à droite.
ça marche impeccablement avec un chapeau de champignon. En fonction de la hauteur des colonnes d'air, de leur intermittence ou non, je peux construire un niveau aussi varié que la traversée en montgolfière de DKC2.
DKTF propose un joyeux nombre de variations sur ce thème, avec de l'électricité ou des plate-formes incomplètes, mais une des plus remarquable, c'est peut-être celle qui la combine avec la mécanique "s'accrocher" introduite dans Donkey Kong Returns.
Ça tombe bien: j'ai justement envie de faire de "Dream Land" le jeu où Bilou peut justement s'accrocher à tout et n'importe quoi. aux branches des arbres, aux racines souterraines, au cous des bestioles qui infestent la pyramide ... Et évidemment aux cordes des ponts de cette nouvelle zone.
Alors du coup, ça nous donne une manière bien plus intéressante d'utiliser la combinaison 'une corde transportée par deux oiseaux: Bilou au centre, les charges sont réparties et la corde s'élève emportée par les deux oiseaux. Si on se décale d'un côté, ça augmente la charge pour l'oiseau correspondant et on dévie de ce côté tout en descendant lentement.
Alors bon, on ne va pas vraiment commencer à rajouter des boules à picots ici (je n'ai pas les fruits géants de DK pour le justifier), mais dans la catégorie 'obstacle à roulette', je peux profiter de l'idée "font leur cirque pour introduire un autre type d'acrobate.
et le voilà. Irrésistible. Adorable mais redoutable.
Puis en racontant tout ça à mon frangin hier me vient l'idée d'un passage où on voit tout simplement des bouquetins surgir du fond de l'écran, faire leur petite pose et retomber. On doit passer à dos de 'mouton' pendant ce temps-là.
au moment de le dessiner, vu que je n'ai pas de "fond d'écran" pour masquer ce qui se passe, j'ajoute à nouveau une corde. il rebondissent dessus comme sur un trampoline. Un clin d'oeil à Sleepwalker.
Autant dire que ça aussi, il vaudra mieux que ça n'arrive pas pendant que Bilou est suspendu à la corde.
4 comments:
hello !
et bonne année !
très très convaincant !
merci ^_^
Bonne année également ^^/
Ils sont troooop mignooooons <3
merci ^_^
Je joue à fond la carte du 'pas méchants, juste dangereux', ici. Celui qui décide de traverser le terrain d'entrainement des acroboucs prend des risques: c'est inévitable.
Post a Comment