mercredi, janvier 04, 2017

Pico8

La pseudo-console PICO8 est sans doute le gadget le plus sympa que j'aie découvert au cours de l'an dernier. Un système tout-en-un, avec une programmation style BASIC (mais pas tout à fait) et un petit éditeur de graphisme et de son intégré, tout à fait dans l'esprit "game development for all", mais sur un support imaginaire, accessible via un browser et sur un assez grand nombre de systèmes. Des petits jeux qui rappellent l'âge de la programmation de garage sur commodore.

I'm enthusiast. PICO8 virtual console and the PocketC.H.I.P computer are likely the gadget-computers I love the most among those "thing-a-teach-kids-coding" I've met so far. BASIC-style, embedded editors. Easy to take along. I played a few platformer projects last week-end and enjoyed quite a lot of them. They remind me of fresh little projects that could be found in the garage-afternoon-devin' times of the C64 era. It's unclear to me whether that could support logic as complex as the one found in School Rush, though.

Si je n'en parle que maintenant, c'est que jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de voir de plus près à quoi la programmation peut effectivement ressembler (mis à part quelques démos officielles). Mais je suis tombé cet après-midi sur un tuto "comment faire son premier shoot-em-up" en quelques gifs animés.

Et à mon avis un des hardwares les plus sympas pour faire tourner cet émulateur 8-bit, c'est le PocketCHIP... un ordinateur de la taille d'une calculette des années '80

2 commentaires:

Cyborg Jeff a dit…

Sais-tu si c'est avec le Pocket Chip que Rez développe son jeu ?
ça fait un moment que je suis un peu ce "système" et il semble très sympa coté "rétro" ; )

Sylvain Pypebros a dit…

oui, c'est bien ça: https://twitter.com/chiptune

En plus du côté rétro, il est très autonome et ambulant. Un vrai C64 dans une structure de game boy.