Si l'actuel niveau 2 avait été construit pour servir de préparation à l'ancien niveau 2 (lui-même construit comme un palier de difficulté intermédiaire entre le niveau 1 et le niveau 2 d'origine), ce n'est pas pour autant que tous les éléments avaient atteint un stade définitf.
En particulier, ce tronçon aux trois encriers s'est révélé anormalement dur vu son emplacement vers le milieu du niveau, ce qui m'a amené à le re-dessiner pour en analyser un peu les défauts.
On est dans un jeu où le level design doit tenir compte de la montée de l'encre, matérialisée ici par la ligne en pointillés: si le joueur n'avance pas assez vite, les plate-formes sont immergées. Le premier point qui fâche dans ce niveau, ce sont les deux plate-formes coloriées en blue et marquées d'une flèche. Elles se trouvent ** plus bas ** que les plate-formes avoisinantes. En d'autres termes, il existe un niveau d'encre pour lequel on voit bien la plate-forme sous le "A" et la dernière plate-forme de l'obstacle, mais où on est incapable d'aller de l'un à l'autre puisque le ssol intermédiaire à disparu.
L'obstacle permet bien une voie de contournement par le haut, mais son accès était particulièrement délicat. On l'entrevoit dans l'animation ci-contre:
passer par l'éponge au long balancé, faire un saut-plané jusqu'à la gomme en haut du crayon et re-planer jusqu'à la plate-forme comprenant le chemin "facile". Sauf qu'avant la correction du niveau (présente dans la version "fish16"), ni la petite gomme près de la plate-forme "BAY" ni l'éponge entre le haut crayon et la plate-forme finale n'était présents. Le seul moyen d'atteindre ce "raccourci" était donc
- de récupérer le power-up du vol-plané contre le premier crayon du niveau
- de choisir la voie du haut à l'embranchement précédent et d'enchaîner un saut d'une éponge à l'autre malgré leur absence de synchronisation
- faire un grand saut impeccable en quittant l'éponge pour parvenir à atteindre la gomme du crayon haut (qui n'avait pas encore été rapprochée) et rebondir sans perdre sa vitesse -- sans quoi, même avec un vol plané, on aurait de toutes façon pas la possibilité d'atteindre la plate-forme envisagée.
Et tout ça pour quoi ? pour avoir une maigre possibilité de survivre en mode "hard" où l'encre rend le passage par le bas impraticable. C'est tout. pas de 1-UP. Rien de ce genre. Et bien sûr, si on se rate, il faut revenir près de 3 écrans en arrière en évitant deux pendats dont un bien planqué entre des crayons pointus. Ah, mais non: l'encre qui monte ne nous laissera pas le loisir de ré-essayer la manip.
Du coup, j'ai rajouté une petite gomme en bout de plate-forme "BAY" pour qu'on puisse monter directement sur l'éponge au grand balancé, la deuxième 3eme éponge pour se rattraper et j'ai percé la plate-forme "EASY" pour permettre de passer d'en-bas à en-haut en milieu d'obstacle. Il n'est donc plus indispensable de jongler avec les éponges pour passer par le haut, mais ça fait toujours très cool d'y parvenir.
No comments:
Post a Comment