samedi, octobre 11, 2014

Palette Sonore : CJ à la rescousse!

Un point sur lequel je peux facilement donner raison à Kirby Kid, c'est le désert sonore dans lequel on évolue dans le jeu. Un petit "p'tcha!" quand Bilou se fait toucher, un "bop" quand on rebondit sur un monstre et un 'ting' quand on chope un bonus. Et c'est tout. Le lancer de taille-crayon, les encriers qui se préparent, les éponges qui bougent ... tout celà est aussi silencieux que si vous étiez sur Mars.

Kirby Kid also pointed out the lack of sound in the game. Especially, the fact that you don't hear anything when you jump makes it a curious jump-and-run game. I tried converting more of CJ's samples into sound effects, but it didn't really took off. I'll need dedicated samples so that we clearly hear the jump as not being a part of the background music. I also want dedicated sounds when you stun something, when you 'hap' in the air trying to grab something, when you bounce on a pink eraser or when you're interacting with an inkjet.

All this also stems for some code refactoring. As of writing, there is a limited palette of 16 special effects (including sound effects) you can use in the level. It is close to 75% of use, and the major problem comes from the fact that it is _global_. Much like each .cmd file now has its own palette of animations, I need to give dedicated effects palette to each character.


Il est donc grand temps que j'appelle CJ à la rescousse. Mais ça ne suffira pas. Actuellement, je suis limité à 16 effets spéciaux pour l'ensemble du jeux. Celà reprend les sons mais aussi les créations d'ennemis comme les petites étoiles qui indiquent que Bilou s'est fait assomer ou les pieds des Bladors quand on les assomme. Si je veux pouvoir proposer des bonus quand on dégomme un crayon ou une gomme sauteuse, il faut que je fasse d'abord disparaître cette limite.

Ah, par contre:
  • étourdir les encriers à coup de dumblador: ça marche;
  • moduler la force du lancer de taille-crayon par la vitesse de Bilou: mauvaise idée

Btw, I allowed bladors to stun inkjets but turned away from "blador are thrown faster when Bilou moves faster" -- this is just a nightmare for aiming.

7 commentaires:

cyborgjeff a dit…

Je réfléchis depuis un moment à ce que je vais faire pour le nouveau stage de Bilou, je pense conserver la palette sonore choisie pour la School Zone, cela me parait important.

Pour les bruitages, fais moi un peu un listing complet de tout ce qu'il faudrait faire, même si tout n'est pas encore implémentable, je dois justement remettre en état une machine lié à un bon micro !

Sylvain Pypebros a dit…

je te prépare ça.

pype a dit…

Spongebop: amortit (bruit d'élastique?), décrochée ;
Blador: touche le sol, éliminé par blador;
Inkjet: cogné par blador, prépare, jet;
Verso: éliminé par blador, rebond;
Pendat: éliminé par blador, demi-tour;

Bilou: saut (loop), bounce (loop), commence à courir, attrape, lance, tombe/balance (loop)

Bonus: power-up, HP-up, 1-UP.

Sylvain Pypebros a dit…

bon depuis, on a rajouté: gros coup de poing, flotte en hélicoptère, air-grab, pendat dizzy.

Sylvain Pypebros a dit…

Et la piste sonore de référence: http://sourceforge.net/p/dsgametools/hg/ci/default/tree/SchoolTest/efsroot/STRTRK.XM

Sylvain Pypebros a dit…

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Sylvain Pypebros a dit…

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