dimanche, avril 21, 2013

translucent ?

I managed to have some translucent effect through fast (60Hz) sprite flickering. That's mandatory if I want sprite-versus-sprite transparency. So if I want Bilou to look "inside" the inkjet, I need an extra patch of glass that will flicker over Bilou to partially obscure him.

J'étais tombé par hasard sur l'épisode "Spécial Disney" du joueur du grenier, dernièrement.  Après une bonne tranche de rire avec ma fée sur la partie "La Belle et La Bête", l'analyse (nettement plus grossière) de Fantasia par Infogrames me rappelle à quel point il est important de soigner la communication des règles du gameplay à travers l'aspect visuel. Le livre géant et menaçant qui est en réalité un bonus (et non un ennemi comme son aspect le suggère) et l'espèce de rond dans l'eau qui est en réalité une plate-forme.

Mais maintenant que j'ai le moyen technique de rendre les sprites transparents les uns par rapport aux autres, est-il intéressant de rendre l'encrier transparent ? C'est plus réaliste, sans aucun doute mais ça n'est pas forcément mieux pour autant. L'aspect d'Inkjet doit transmettre au joueur "solide, dangereux, mais pas blessant", et pas "fantôme immatériel mélangé à l'arrière plan". J'ai donc fort probablement commencé l'ajout des sprites rectangulaires (pourtant attendu depuis longtemps) sans que ça n'ait aucune utilité immédiate.

That being done, shouldn't the inkjet itself be translucent (against the background), and if so, how do I achieve that, given that the ink itself must remain opaque ? Basically, the only way is to separate the "glass" of the inkjet and the ink itself. That puts enormous stress on the vram as inkjet animation takes almost 1/4th of the spriteset so far. doubling it ? aouch. Hopefully, the ink only takes 16 pixels high, so that would be worth an update of SEDS to support wide (and tall?) in addition to square sprites.

Although its in progress, is it really wise to go that way ? Does the translucent inkjet on the right look better than the non-translucent (except for the patch) on the left ? Or does it rather look ghost-like rear object which you wouldn't expect to be solid and ride-able ? After all, form-fits-function is crucial in video games, and the only way to allow the player to have "eureka" feeling rather than progressing through frustrating trial-and-error.


Bref, c'est l'occasion de rajouter le terme "Form Fits Function" au tagtionaire... ce lien entre l'aspect et l'effet si cher à Miyamoto et qu'Infogrames a systématiquement ignoré.

PS: the DS also has 16-color sprites, and obviously, the inkjet shouldn't need more. Converting the whole sprite page into 16 colors could do the trick ... but that's not supported neither by the Game Engine nor by the Sprite Editor at the time of writing. At best, it's a wish.

1 commentaire:

Cyborg Jeff a dit…

Moi j'aime mieux la version "pas transparente"