lundi, août 27, 2012

Pacman Dossier

Je suis tombé sur le document de Pittman "the Pacman Dossier" un peu par hasard, attiré par une illustration qui promettait d'expliquer "comment Pacman peut contourner les coins plutôt que de devoir passer super-précisément... or c'est justement un des défaut de mon moteur de jeu pour l'instant. Mario "contourne" un bloc-question quand il est au bord, Bilou en serait incapable.

English readers, rejoice: you don't have a translation of Pix'n'Love's mook on Pacman (and many others, but Pacman's paper was clearly the best of the mook, imho), but (assuming that you're into game design) you have access to the top-level "Pacman Dossier" by J. Pittman, where game-beating techniques are explained, inpsiration is revealed and behaviour/personality of ghosts is decrypted.

Le dossier équivalent dans Pix'n'Love m'avait pas mal plu, en particulier parce qu'il présentait comment des constructions simples avaient permis aux développeurs d'avoir des fantômes qui ont "une personnalité". J'ai été assez surpris de constater, en revanche, que les explications diffèrent, notamment en ce qui concerne Pinky et Clyde. La version de Pittman est corroborée par d'autres analyses, dont un désassemblage du code de Pinky, ce qui jette un voile de suspicion sur le travail d'investigation de la PnL Team, même si leur public-cible était clairement différent que celui de Pittman.

2 commentaires:

cyborgjeff a dit…

C'était aussi parmi les premiers sujets de Pix n Love, peut-être leur personne ressource retrouvée au Japon manquaient-elles d'infos fiables ou suffisantes !

PypeBros a dit…

Oh, je peux aisément croire qu'ils aient trouvé quelqu'un de l'équippe Pacman à interviewer et que ce gars leur a dit "Pinky allait vers la pac-gomme la plus proche" plutôt que "il allait vers le point obtenu en traçant la droite qui relie le fantôme rouge au point que le fantôme bleu poursuit et en prolongeant d'un cran".

Mais ils ont choisi de l'imprimer. En ce qui me concerne, celà suggère qu'ils aient vérifié leurs informations, et ici, ce n'était apparemment pas le cas.