dimanche, janvier 16, 2011

2To !?

Pas moyen de faire la mise à jour "LTS-vers-LTS" de la distribution Ubuntu présente sur "TuX", la machine à base d'AMD64 qui "trône" sous le scanner/imprimante de ma salle à manger. La bonne nouvelle, c'est que tous mes disques étaient des "bons vieux disques PATA" de 2001 (allez, peut-être 2003 pour le plus récent), et qu'il m'a suffit de descendre en ville acheter un disque SATA pour repartir sur de nouvelles bases.

Mon frère m'a aiguillé vers un disque 2To pour 130€ plutôt qu'un 1TB pour 100€. J'imagine qu'il a eu raison mais ... 2 000 000 000 000 de bytes !? ... mon premier disque dur faisait à peine 20 Mo! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre là-dessus ?? Je n'ose même pas imaginer la quantité de DVD nécessaire pour faire des backup de ce brol ! ... J'imagine que je vais appliquer la politique habituelle : faire une partition de ~ 512 Go pour nos compte utilisateurs, 50 Go pour le système, et garder le reste non-partitionné pour usage ultérieur.

(PS: vous l'aurez compris, l'appareil photo est en vadrouille, sans quoi je vous aurais ajouté une photo de la bête éventrée qui comporte maintenant 2 HDD "IDE", 1 HDD SATA, 1 graveur combo DVD+CD, un lecteur iomega ZIP et un lecteur de floppy 3"½, et peut potentiellement booter Ubuntu Lynx, Ubuntu Heron, SuSE 8.2 ou un "Win98 SE" qui serait probablement très étonné de voir à quel point le matos tout autour a changé :P)

Bon, prochain objectif: faire tourner "Tux-e-Do" dessus

6 commentaires:

sylvainulg a dit…

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 95/98/Me on /dev/sda1
Found SuSE Linux 8.0 (i386) on /dev/sdb1
Found Ubuntu 8.04.4 LTS (8.04) on /dev/sdb7
done

sylvainulg a dit…

/etc/default/grub pour les règlages ...

lunavorax a dit…

C'est aussi la question que je me suis posé lorsque je me suis rendu compte que j'avais accumlé 2To de backup au cours de toutes ces années.

Donc soit il faut attendre la baisse des prix des disques et graveurs blu-ray pour sauver tout ça sur des galettes de 50go (2000 / 50 = 40 disques, trop cool).

Soit il faut créer son serveur de backup avec deux HDD en RAID, pas top si on regarde la consomation électrique mais bon.

sylvainulg a dit…

@lunavorax. On m'avait parlé de "crashplan" comme solution de backup via un service en ligne ... je commence à mieux comprendre l'intérêt, en effet.

cyborgjeff a dit…

oublie les backups sur BluRay !! leur durée de vie est de max 5 ans !!!!

Le mieux, c'est encore une solution en RAID (donc 2x1to ça aurait été pas mal évidemment)... mais un disque de 1to coute proportionnellement plus cher :(

sylvainulg a dit…

@cj: ça ira. Avec une bonne politique de gestion (genre "les back-up des CD n'ont pas besoin d'être re-backupé, ni les photos venant de toi ou de papou"), je devrais tenir un bon moment...