vendredi, novembre 19, 2010

The bald's guy game

Vous vous souvenez peut-être d'Arne, le pixel artist qui nous avait fait de sympathiques faux-écrans d'un remake inexistant de Miner Willy ?
On lui doit aussi plus récemment une réinterprétation des graphismes de Super Mario Bros 1 absolument adorable.

Arne a un sacrément bon coup de crayon, aussi, comme en témoigne son projet de HDification du jeu C64 "exile" ... et il est apparemment assez prolixe en concepts de jeu qui n'aboutissent pas. Si bien qu'en février 2007 -- en pleine cave-story-mania -- Derek Yu lance sur le forum TIG un projet de convertir un des design originaux d'Arne en un vrai jeu. Oui, oui, on parle bien du Derek Yu à qui on doit le très réussi Spelunky (un croisement entre Boulder Dash et Rick Dangerous où chaque partie se déroule dans un niveau unique et aléatoire), et plus récemment Aquaria à la bande-son envoûtante.

A l'heure actuelle, "Balding's Quest" est toujours en développement -- au point qu'il vous faudra taper le nom d'un fichier .bqMAP pour pouvoir le tester -- et, chose peu courante, le développement est communautaire, chacun apportant sa petite touche perso (un niveau, une animation, un tileset, etc.). Pour rendre tout ça possible, BmCC, le programmeur en chef, s'occuppe du moteur de jeu central qui est scripté en Lua... j'ai d'ailleurs l'intention de creuser un peu comment ils s'y sont pris.

Le résultat est des plus sympa, avec un côté résolument 8 bits 1/2 ... mais attendez vous à mourir. Beaucoup. Mais toujours avec le sourire.

"Another visitor ... stay well ... stay forever !"

Par contre, le code a beau avoir l'air relativement générique et très customisable, quand je vois des choses comme ce paquet de if (...or...or...) je me dis que j'ai bien fait de suivre l'approche "proriétés des tiles et fonction cando()" de Xargon, tiens.

liens en vrac:
original design : http://www.itchstudios.com/psg/platform/platform2.htm (archive.org'd)

making it a sketch :
Methodology : Engine + LUA scripts for objects, bonus, etc. + BQanim text files

1 commentaire:

sylvainulg a dit…

A noter que (sous wine), le jeu consomme quand même un bon 1.9GHz pour une fenêtre de 512x384, hein.