I intended to overcome these limitations in my own implementation, and I'm in the process of cross-checking to which extent I got it working. I'm still sticking with 45° items right now, despite adding other shapes should merely be a matter of pushing more data[] in the engine and extend iWorld::groundheight() so that it looks for those new shapes.
SMB3, un des premiers jeux de plate-forme à introduire des pentes, va doucement sur ses 20 ans. On pourrait s'attendre, du coup, à ce que la gestion de terrains pentus soit un sujet largement traité dans les tutoriels, mais c'est loin d'être le cas. Quand j'ai attaqué la question, même le tuto de Tony PA "Tile Based Game Tutorials" ne m'avait pas satisfait. Il ne prenait en compte que des pentes à 45°, mais en plus, certaines combinaisons conduisaient à des bugs ou des "glitches" désagréables. Pour construire mon petit algorithme, je me suis donc appuyé sur un tableau "groundheights[]" pouvant être étendu avec n'importe quelle forme de terrain : marches, dunes, pentes de degrés divers, etc. Notre seule limitation sera le nombre de bits disponibles pour indiquer de quelle pente il s'agit. Et pour trouver l'algorithme correct, j'ai appliqué les fonctions élémentaires que je m'étais données (ground_height, next_tile, etc.) sur chacun des cas qui peuvent être rencontrés et que j'ai maintenant reproduit dans un recoin du niveau 1 de la greenzone. C'est presque fonctionnel, à l'exception du cas "e" (la pointe) où Bilou se "coince" et ne peut être débloqué que par un saut (l'appleman, lui, a déjà trouvé la parade et "saute par-dessus" l'obstacle !)

The algorithm I presented a few weeks ago is still mostly unmodified, but it had a major defect: it only moves you along a slope. The fact is that it should also inform the caller whether 1) we are on normal ground (and thus will fall if we can) 2) or on a slope (and thus don't fall) or 3) if we just couldn't move because there's something in our path. A bit more critical thinking is needed here to lay things down properly.
Encore un peu de patience, donc, et je vous livrerai l'algo revu et corrigé. La principale difficulté est qu'il avait été pensé uniquement pour suivre une pente existante, mais que j'ai aussi besoin de savoir si on est toujours bien sur la pente ou si les tests de chute habituels peuvent à nouveau être appliqués.
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