lundi, janvier 08, 2007

mozzibird, thunderfox et firezilla


Avant, j'étais un brave utilisateur de Mozilla. Puis, les améliorations se faisant de plus en plus lentes à venir, j'ai bien dû évoluer (faute de disparaître, comme me rappelait mon père quand je faisait la fine bouche pour le fromage) et passer à Firefox/Thunderbird.

Eh bien, parmi la foule d'améliorations, il y a quand même une chose que je regrette amèrement: l'intégration. L'extension "biff" me permet à peine de savoir que j'ai un mail dans ma boîte via une icône dans Firefox ... Avec mozilla, je pouvais basculer vers mes mails rien qu'en cliquant dessus. Fini. Je pouvais aussi éditer n'importe quelle page Web avec un simple "CTRL+E" et le "composeur" de mozilla... j'ai toujours ce composeur sur ma machine (un des meilleurs "notepad" pour Linux, si vous voulez mon avis), mais ni Firefox ni Thunderbird n'ont envie d'en tenir compte.

Et pire encore: thunderbird s'obstine à utiliser konqueror plutôt que Firefox pour suivre les liens dans les e-mails...

On est pas sorti de l'auberge... J'imagine que tout est beaucoup plus simple pour ceux qui installent d'emblée une Ubuntu toute propre ... mais comme je suis un g33k pervers, j'ai juste fais des apt-get upgrade et téléchargé un fichier d'installation binaire pour avoir firefox 2.0 (une sombre histoire de plugins)

Bref. Si vous utilisez encore Internet Exploser, passez bien vite à firefox. C'est mieux! archi-mieux. Si vous essayez de mettre à jour MSIE pour windows XP, mais que (pour une raison ou l'autre), l'installation est refusée: passez à firefox. Tout ce qui est "nouveau" dans MSIE était déjà dans Firefox un an avant.

Si vous êtes content de votre mozilla : restez sous mozilla, y'a pas d'urgence. Surtout si, comme moi, vous étiez près de 50% de votre temps électronique dessus :P

7 commentaires:

sylvainulg a dit…

ahaaa ... je viens d'avoir un message d'erreur intéressant à propos d'un fichier /etc/gconf/gconf.xml.defaults/desktop/gnome/url-handlers/http/%gconf.xml par thunderbird.

Un petit coup-d'oeil : ça m'a l'air d'être les réglages par défaut pour ouvrir les fichiers. (En fait c'est plus tordu que ça: il y a aussi les messages d'aides en 42 langues, mais bon)...

donc dans $URL_HANDLERS/http/%gconf.xml, sous le chemin /gconf/entry[name=="needs_terminal"]/local_schema[locale=="C"]/default, on trouve par exemple le fait qu'une URL de type 'HTTP' s'ouvre avec un programme qui n'a pas besoin de tourner dans un terminal séparé.

Evidemment, dans /gconf/entry[name=="command"]/local_schema[name==C]/default/stringvalue, on retrouve "mozilla-firefox %s", donc on serait en droit de croire que tout va marcher pour le mieux.

Vous voulez le fond de ma pensée ? les gens qui trouvent que les ordinateurs sont plus simples à configurer depuis que XML existe sont loin de la vérité ...

sylvainulg a dit…

Tiens aujourd'hui ça marche mieux.

Oh, une autre excellente raison pour passer à Firefox : le plugin "Ad Block" ... excellent.

On peut enfin contrôler (et retirer) toutes ces animations flash inutiles qui alourdissent le Web.

Je vais finir par en faire la promo ^_^

cyborgjeff a dit…

il y a un concepteur pack avec plein d'outil très util dont la possibilité d'étiter en live n'importe quel page ouverte et ce dans Firefox

gillian a dit…

Comme outil intégré à la mozilla (browser+mail) basé sur firefox et thunderbird (avec éditeur html), il y a seamonkey :

http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/

sylvainulg a dit…

merci pour le tuyau, gillian. J'irai voir ça à l'occasion...

sylvainulg a dit…

Ahaaa... j'ai installé SeaMonkey à la maison aujourd'hui... C'est bien. Fort bien.

Bon, je n'ai pas terriblement l'impression qu'il y ait quoi que ce soit de changé par rapport à mon mozilla, mais c'était précisément le but recherché, non ?

C'est là que je me rends compte que je m'étais habitué plus que je ne le croyais au click-milieu pour fermer les tabs ... mais d'un autre côté, seamonkey me fait des previews de mes tabs quand je les survole... ^_^

sylvainulg a dit…

Petite surprise en lançant mon navigateur (à la maison) hier: le plugin Ad Block fonctionnait, alors que je n'avais pas encore réussi à le faire adopter par Sea Monkey ... Oui mais, était-ce SeaMonkey ou Mozilla ? je sais plus trop.

Sinon, j'ai aussi testé
* le plugin "tags coloring": bof pas trop utile, en fait.
* le plugin "extra tabs options": indispensables pour tous ceux qui se sont habitués au clic-milieu-qui-ferme-les-tabs... ou qui ont envie de faire pleins de trucs avec leurs tabs.