vendredi, août 25, 2006

Writing code that works ...

Deuxième petit programme pour la DS ... Hier matin, un peu avant le temps de midi, j'entends passer la musique que mon frère avait écrit pour un jeu jamais réalisé: XMASMAN vs Packs ... un concept de tetris ou le père noël doit empiler des cadeaux qui dégringolent...

A second small utility : picture grabber. It's pre-compiled with a .pcx file that is shown on the bottom screen and allows you to grab parts of the image into tiles for sprites (that moves on the upper screen) and that you can later save on the SD card).
The intent was to speed up porting of my former "pixel art" and do small games ... which never took of. But it was the starting point of "runme", the all-in-one DS-WiFi-PC converter stuff.

J'avais fait des super petits sprites (vous savez ce que c'est, hein, maintenant) avec un chouette programme (Delux Paint II, je l'avais déjà sur mon 8086, celui-là!), et je les ai toujours... alors je me dit "voilà le petit jeu que je pourrais facilement avoir réalisé pour noël!". Il marcherait nickel avec 2 écrans, pas trop még-à-l'eau ni rien. Mais bon, ce serait ridicule de devoir redessiner tout avec le SpriteEditor DS qui n'est pas encore au dixième des possibilités de DP2.

Donc je rebidouille un petit "sprite grabber", un outil qui affiche une image complète et qui permet d'en récupérer des morceaux. Première esquisse sur le temps de midi. Ca tourne dans l'émulateur. cool.
Je reviens le soir @home et ma fée est toujours à Maastricht pour la-journée-ou-les-magasins de-bricolages-sont-ouverts-jusque-21h ... Et je rattaque. A 20h30, j'ai intégré le code de Chishm et DragonMinded, et je fais le premier essai "temps réel" d'écriture de fichiers sur ma petite carte SD.

Et ça marche, les gars! Sortez les cotillons, c'est la journée du code qui fonctionne (après une semaine de combat avec les codes à redondance cycliques de ma carte-réseau-qui-tue qui s'est enfin mise à fonctionner le matin)!

Donc voilà, y'aura encore un peu de boulot pour qu'on puisse choisir n'importe qu'elle image et sauver dans plusieurs fichiers, mais le départ est là ^_^

mercredi, août 23, 2006

Premier Bilou sur la DS

CA y est, les gars. Le matériel de GameLand-Shop.fr est arrivé ... supercard, superpass et lecteur de cartes SD en USB, tout y est! Et bonne nouvelle, mon sprite editor marche presqu' impeccablement (évidemment, avec un design aussi minimaliste, je vois mal ce qui aurait pu foirer :P)

Hahaa! My homebrew dev'er hardware has arrived. Supercard, Superpass and SD card readers. I gave my Sprite Editor a real try and it works! Here it comes : the electronic millimetric sheet for drawing things ^_^. Only one sprite and no saving at this time :P
"Ah, si tu mets Bilou dessus, je veux bien regarder", me disait mon e-papou l'autre jour. Bin voilà, en arrivant chez eux, j'ai redessiné un p'tit bilou sur cette grille-là et je lui ai montré ... "Tu retournes aux sources, là", répond e-papou en voyant le même genre de grille que celui que j'ai utilisé il y a près de 10 ans pour tous mes petits jeux... Bin oui, c'était l'idée ... sauf que je ne suis plus obligé de démolir des claviers en faisant "flèche, espace, flèche, espace, flèche, espace" pour remplir un carré :)

"C'est encore plus un retour au source" que je lui dit, "c'est un peu comme si j'avais une feuille de papier millimétrée intelligente qui pourrait retenir tout ce qu'on dessine dessus ... enfin, sauf que j'ai pas encore programmé les sauvegardes, donc si je l'éteint, j'ai perdu mon Bilou".

dimanche, août 06, 2006

DS SPrite Editor 0.0

Ma fée est en camp pour 2 semaines ... Elle passe par surprise de temps à autres pour récupérer un chargeur ou des papiers oubliés, mais la maison est terriblement vide. Tellement vide que je me suis mis à la ranger, tiens ... pour passer le temps.

" Et maintenant, que vais-je faire ?
De tout ce temps,
Que sera ma vie ?"


Que je lui chantais pendant qu'elle préparait ses sacs. Elle a répondu que j'allais aller travailler, tiens. Pas de bol, c'est le week-end, d'où les rangements. Mais je ne suis pas maso non plus. J'en profite pour bricoler ce petit éditeur de sprites pour la nintendo DS ... Evidemment, pour l'instant c'est pas brilliantissime, mais ça reste (à mon avis) une bonne manière de prendre le hardware en main ... un exemple ? tous les pavés de couleurs pour la grille sont des caractères reprogrammés (256 en tout). On ne sait pas faire ça sur un PC, généralement, mais ici, c'est simple comme bonjour, et ça veut dire qu'il suffit d'écrire la nouvelle couleur au bon endroit pour que toute la case se remplisse ;) Un peu comme si on faisait un logimage avec un crayon qui remplit toute la case d'un coup (à quoi les adeptes du logimage vont me répondre que c'est gâcher le plaisir de crayonner les cases, évidemment :P )

Et je dois dire que l'affichage sur plusieurs calques, c'est vraiment le panar. C'est mon premier sprite editor avec un décor qui n'est pas "uni" ^_^ ... Là, j'avais commencé à y dessiner un bilou, mais je suis partit trop haut et je n'ai pas encore les commandes pour déplacer, inverser, etc.