The first encounter in-game will have to be against Big Caterpillar, holder of the Growth Stone, one of the eldest design for the game. Its design hasn't evolved that much over the years: it still should have some reds and greens. It still should look angry and crawl towards Bilou to squash him. But I'm wondering how it should best attack and what should be its weakest points. I might want to make its overall shape look more like the "chenillard" monster that my brother used here and there in his original levels.
Bon, pour ce prochain jeu, pas d'échappatoire: il faudra des Boss. Pour le premier qu'on rencontrera, au moins, j'ai de la matière. Depuis le tout début du personnage, il y a des croquis de chenilles géantes. Il a même eu droit à sa bande son! C'est dire ! ... Et il faudra qu'on les combatte. Je ne m'en sortirai pas avec une course-poursuite ou une salle-super-puzzle pleine de pinces qui sortent des murs. J.L.N voudra un affrontement en bonne et dûe forme! Alors autant ne pas attendre la dernière minute pour s'y mettre.
But as you noted, Big Caterpillar has sorts of bull horns. If form fits function, that means you should rather try to avoid jumping on its head. I need to find something else. Hours spent fighting against Moldorm in '90s Legend of Zelda titles immediately suggest aiming for the tail, which would be fine if the only way you have to attack is jumping. But Bilou can also throw things, and aiming for a grounded target will likely not be a very interesting task. I'd like to have something more subtle.
Par contre, ça ne donne pas forcément une réponse aux deux questions critiques: comment attaque-t-il et comment fait-on baisser sa barre de vie ? Dans la BD (ou le combat dure royalement deux pages) et dans le jeu BASIC, le point-faible de Big Caterpillar, c'est sa tête. Sauf que depuis la BD, il a chopé des espèce de cornes de taureau, et donc c'est le signe pour les joueurs de ne pas se risquer à lui tomber dessus.
Quand j'ai voulu proposer un nouveau design pour le "chenillard" (une monstre figurant dans les premiers niveaux dessinés par mon frère, sans nul doute inspiré du monstre-chenille de la Marble Zone), j'ai suivi mon instinct de chevalier d'Hyrule et j'ai mis son point faible sur la queue: taper sur sa tête ne sert à rien d'autre qu'à l'énerver. Ça ne marchait pas trop mal tant qu'on limite les attaques au saut, mais après School Rush, Bilou a acquis assez définitivement la possibilité de lancer des ennemis à la figure d'autres ennemis. On ne va pas revenir là-dessus. Comme je prévois de permettre à Big Caterpillar de se dresser façon Pokey avant d'attaquer, ça rend son point faible très vulnérable à un lancer de pomme pépère depuis le sol. Je dois cogiter un peu tout ça, donc.
I'll have to try tonight and see whether I can come with something along these lines...
Reste le look. Celui de la BD était très générique. Celui du jeu BASIC tout autant. On aurait pu affronter une chenille faite de boules de plasticine verte que ça n'aurait pas fait une grosse différence. Mais ça, c'était avant l'introduction des berrybats (ou, comme J.L.N aime à les appeler, les chauves-souris-baies :D). Pourquoi du coup ne pas essaier de faire comme si notre boss-chenille était lui aussi fait de fruits vivants ?
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