Sunday, February 11, 2018

It's Cube Time!

Among all the hidden anti-cubes of fez, the four ones to collect at the clock tower were clearly the less interesting one. As soon as you've learned how to read your world map aud made your way up to the tower, you know you're missing something and that it isn't in a hidden room.

Parmi tous les anti-cubes de Fez, il y en a 4 à récolter autour de l'horloge, et selon moi, ils sont malheureusement les moins intéressants du jeu. Une fois qu'on a appris à "lire" la carte du monde, on sait qu'on a raté un truc à cet endroit (la petite icône ne disparaît pas), et on sait aussi qu'il n'est pas dans une salle cachée (l'icône est sur le noeud de la tour lui-même, pas un noeud annexe).

You have likely disovered that there is more to do in the game than hunting for cube bits. Some anti-cubes are revealed by moving/stacking blocks, some by reading hints in the levels and turning them into secret codes to input through your game controller, konami-style.
All of these mechanics have been introduced over the "normal" gameplay, through switches, levers to manipulate .and doors with cryptic engraving. Granted, the d-pad language isn't easy to grasp and decode, but it is introduced with simple sequences of turn left/turn right.


Au moment où vous en arrivez là, vous vous serez très certainement rendu compte que la chasse aux petits cubes dorés ne représente qu'une petite partie du jeu. On trouve des anti-cubes en déplaçant des blocs, ou en lisant des indices pour exécuter des "cheat codes" à la manette. Le plus souvent, ces mécaniques ont été enseignées à travers des manoeuvres "normales" pour activer des interrupteurs ou des portes au inscriptions mystérieuses.

The clock anti-cube work like no other in the game. One of them had appeared with no apparent reason, then disappeared before I could grab it. Then I noticed one of the clockish hand was moving and predicted time where the anti-cube Pops. Then the moving hand disappeared as I grabbed the anti-cube.
you will barely notice that all the four hands move, Imho. Not unless you stay idle, not even rotating the world for a few minutes. But why would you? There is a wrapper portal just above the clock and absolutely nothing to keep you thinking nearby. (not even script to translate). The odds that you see another cube pop there while passing by is 1/30 at best. And that map is no hub. You're never returned there. it's not as if it was the village's clock...


Mais les anti-cubes de l'horloge ne sont définitivement pas de ce genre. Tout d'abord parce que pour la seule fois du jeu, il y en a un qui apparaît, comme ça, sans prévenir. puis qui disparaît avant qu'on ne puisse s'en saisir. Je me rends compte qu'il se synchronise sur la seule aiguille qui bouge. je me synchronise aussi, je m'en empare. Par contre, chapeau à celui qui aura remarqué que les autres aiguilles bougent elles aussi (nettement plus lentement, il faut bien dire). Si au moins il y avait eu quelque-chose à faire ... une inscription à traduire .. n'importe. Mais non. Le portail pour le retour est juste au-dessus ... Et il aurait fallu être retardé plusieurs minutes. Et on est pas sur un noeud central, mais en "bout de branche": on ne reviendra pas là par hasard.

Your best hint comes from Dot, actually. But by then, you've learned not to pay attention to Dot's comments. Dot doesn't remember, she's afraid of owls, etc. She's only helpful for basic stuff like knowing what is interactive. When Dot says "it is cube time", its sounds like cheap humour.
And even then, she never says "it is quarter to Cube" nor "half past cube". The link is static, not flowing as the time.
If only that clock was behaving differently from our regular clocks, et with the "hours" hand doing one full revolution over Gomez's day and night cycle, giving you some more chance to understand that you are not expected to find anything to do there, just meet the date...


Notre meilleur indice (sur le fait que les couleurs de l'horloge n'ont rien à voir avec les couleurs des boutons de la manettes et qu'il ne faut pas essayer de lire des chiffres sur l'horloge, etc) nous vient de Dot, le cube volant qui nous accompagne. "C'est l'heure du cube" semble plaisanter Dot. Mais le joueur aura appris -- une fois la phase tutorielle passée -- à ne plus tenir compte de ses remarques. Dot ne sait pas, a oublié, n'aime pas les hiboux, etc. Peut-être aurais-je été plus attentif si Dot avait annoncé qu'il est "cube moins le quart" ou "cube et demie" selon la position des aiguilles ...

Non. Rien de tout celà. Le joueur qui passe une à deux minutes dans cette partie du tableau a entre une chance sur 30 et une chance sur 60 de voir apparaitre le deuxième des quatre anti-cubes de l'horloge. Pour le dernier, il faudra que je repasse mardi, entre 1h30 et 2h30 du matin. Et non, ça n'est pas drôle. Quitter puis relancer le jeu après avoir changé l'heure de la playstation une demi-douzaine de fois non plus. Si au moins les aiguilles avaient avancé "plus vite" (une 'heure' de 10 minutes, une journée d'une heure, etc). Et peut-être un moyen d'entrer dans la tour pour modifier l'heure actuelle sans quitter le jeu ?


Finally, even if all that had been clear, understanding that the anti-cube I need to beat the game will show up next Tuesday between 1 AM and 2 AM is no fun. I really missed some way to enter the clock and start messing with its gears to force the last two cubes to my convenience. That would have felt awesome and fun.

2 comments:

Arkios said...

Moi, mon premier anti-cube, je l'ai fait apparaître complètement par hasard en faisant n'importe quoi avec LT et RT.

A. /S-team said...

Moi, c'est mon premier fragment de coeur que j'ai fait apparaître par hasard. Pas eu besoin de convertir les clignotements d'étoile en ASCII.